Flash Info
CE20 - Biologie des animaux, des organismes photosynthétiques et des microorganismes

Caractérisation fonctionnelle d'un réseau de protéines nécessaire à la différenciation cellulaire et à l’établissement de « patterns » chez la cyanobactérie Nostoc PCC 7120 – FunDate

Résumé de soumission

Dans des conditions de carence en azote, la cyanobactérie multicellulaire et diazotrophe Nostoc PCC 7120 différencie ~10% de ses cellules en hétérocystes spécialisés dans la fixation de l'azote. La décision de s'engager de façon irréversible dans la différenciation intervient ~13 h après son induction. Si l'initiation de ce processus est bien comprise, les mécanismes qui régissent la transition vers l'engagement et la maturation restent à identifier. L’objectif du projet Fun-Date est d’élucider la fonction des protéines HetC, HetP et PatB connues pour être nécessaires à la différecniation. PatB est un régulateur transcriptionnel, HetC un ABC- transporteur. Notre hypothèse est que le transporteur HetC module l'activité de PatB, et donc l'expression des gènes, par le transport de HetP. Des approches génétiques et biochimiques seront utilisées pour analyser les interactions entre ces trois protéines et pour mettre en évidence le rôle de ce réseau dans la formation des hétérocystes.

Coordination du projet

Amel LATIFI (Laboratoire de chimie bactérienne)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

LCB Laboratoire de chimie bactérienne
MMSB Microbiologie Moléculaire et Biochimie Structurale
DynAMic Dynamique des Génomes et Adaptation Microbienne
UL Université de Lorraine

Aide de l'ANR 549 826 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter