Cellules pluripotentes de lapin: manipuler le statut épigénétique pour favoriser la reprogrammation cellulaire et la stabilité de l'auto-renouvellement – CHROMNESS
Les cellules souches pluripotentes induites (iPSC) ouvrent la voie au développement de nouvelles technologies en médecine vétérinaire et en production animale mais l'efficacité de reprogrammation des iPSC reste faible, surtout pour les espèces agronomiques. De plus, les iPSC générées sont dans un état amorcé (pluripotence restreinte) plutôt que naïf (pluripotence totale), ce qui limite leur potentiel. Le projet vise à promouvoir la transition vers l'état naïf dans les iPS de lapin. Nous manipulerons le statut épigénétique des iPSC en utilisant un criblage CRISPR ainsi que de petites molécules inhibitrices pour modifier le niveau et l'activité de modificateurs chromatiniens. À l'aide de lignées de cellules fluorescentes permettant de suivre la transition de l'état amorcé à l'état naïf, nous rechercherons des combinaisons de modulateurs épigénétiques qui favorisent efficacement l'émergence de l'état naïf ; une stratégie qui serait ensuite applicable à d'autres espèces.
Coordination du projet
Nathalie BEAUJEAN (INSTITUT CELLULE SOUCHE ET CERVEAU)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
CRTI Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie
(SBRI) INSTITUT CELLULE SOUCHE ET CERVEAU
Aide de l'ANR 480 480 euros
Début et durée du projet scientifique :
février 2022
- 48 Mois