Flash Info
CE20 - Biologie des animaux, des organismes photosynthétiques et des microorganismes

Comprendre les frontières entre la symbiose et les interactions pathogènes – PATHOSYM

Résumé de soumission

Les légumineuses peuvent établir avec les rhizobia une symbiose fixatrice d’azote palliant le besoin en engrais azoté de la plante. Cette interaction aboutit à la formation de nodosités racinaires où les rhizobia fixent l'azote atmosphérique pour la plante. En plus de cette interaction classiquement étudiée, les nodosités peuvent être induites par des rhizobia non-fixatrices et/ou être colonisées par des bactéries non-rhizobia. Les déterminants symbiotiques et immunitaires gouvernant ces interactions sont méconnus. Nous avons isolé de nodules une bactérie atypique (Ensifer adhaerens T4) qui se comporte comme un agent pathogène ou induit des nodosités chez la même espèce, Medicago truncatula. L’issue de l’interaction dépend de l’âge de l’hôte. T4 peut également co-coloniser des nodosités induites par une autre souche.
Le projet PATHOSYM permettra de mieux décrire les interactions pathogène et symbiotique-like de ce système, puis en intégrant les données génomiques (séquence du génome de T4 connue) et physiologiques de la souche, construire un modèle du fonctionnement du génome de T4. Ce model sera confronté aux données omics produites lors du projet pour prédire les gènes clés de l’interaction T4-Medicago. Nous construirons les mutants de ces gènes pour valider le modèle. Nous étudierons aussi la réponse de la plante lors des interactions symbiotique-like et pathogène avec la souche T4. Le projet PATHOSYM vise donc à décrire les bases moléculaires des interactions T4-M. truncatula pour comprendre les comportements contrastés de T4 et voir comment la plante différencie agents pathogènes et symbiontes.

Coordination du projet

Pascal Ratet (Université Paris-Saclay / Institut des Sciences des Plantes de Paris Saclay)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

iMEAN iMEAN
LIPME Laboratoire des Interactions Plantes - Microorganismes
UPSaclay / IPS2 Université Paris-Saclay / Institut des Sciences des Plantes de Paris Saclay

Aide de l'ANR 558 721 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter