Exploitation de la diversité génétique de l'hépatique modèle Marchantia polymorpha pour découvrir de nouveaux mécanismes impliqués dans l'immunité végétale. – LEVEL-UP
La diversité des mécanismes immunitaires des plantes, façonnée par 450 millions d'années d'évolution, est largement inexplorée. Le projet "LEVEL-UP" exploitera une collection unique de 200 accessions de l'hépatique modèle Marchantia polymorpha pour réaliser la première étude de génétique d'association à l'échelle du génome (GWAS) sur une non angiosperme afin de découvrir de nouveaux mécanismes d'immunité. Nous utiliserons des pathosystèmes complémentaires avec des agents pathogènes filamenteux (champignons et oomycètes) représentant la diversité des styles de vie des microorganismes parasites (biotrophie, hémibiotrophie et nécrotrophie), isolés de Marchantia et de plantes de grande culture. Des caractérisations cytologiques approfondies de chaque pathosystème, couplées à des études phylotranscriptomiques sur différents représentants des plantes terrestres, vasculaires ou non, révéleront les composantes universelles de l’immunité des plantes ou celles qui seront spécifiques à chaque lignage testé. En parallèle, et de manière complémentaire, seront aussi identifiés les facteurs conservés ou les adaptations spécifiques, qui sont impliqués dans la virulence d’agents pathogènes filamenteux à large spectre d’hôtes. Au final, ce travail révèlera une partie encore cachée du rôle de l'évolution sur l'immunité des plantes. L'édition du génome sera utilisée pour valider de nouveaux gènes de résistance détectés chez M. polymorpha et ouvrira ainsi la voie à l’évaluation de leur transférabilité des bryophytes vers les angiospermes.
Coordination du projet
Christophe Jacquet (LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES VEGETALES)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LRSV LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES VEGETALES
LIPME Laboratoire des Interactions Plantes Microbes Environnement
Aide de l'ANR 583 060 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2021
- 48 Mois