Régulation et impact du comportement alimentaire par les oméga-3 durant le cycle de vie des truites arc-en-ciel – FEEDOMEGA
Pour maintenir une aquaculture durable, les ingrédients traditionnels utilisés (huile/farine de poisson) doivent être remplacés par des sources alternatives comme les plantes terrestres. Pour autant, chez la truite (Oncorhynchus Mykiss), le remplacement total de ces ingrédients par des produits végétaux entraine des altérations drastiques tout au long du cycle de vie chez le poisson (survie, croissance, reproduction, survie des descendants). Une des hypothèses serait liée à une altération du comportement alimentaire dus à l’absence des acides gras polyinsaturés à longue chaine de type oméga-3 (DHA) dans ces régimes végétaux. Ainsi, comprendre les aspects phénotypiques, cellulaires et nutritionnelles qui régulent le comportement alimentaire de poison d’élevage ainsi que l’implication des oméga-3 est un pré-requis permettant d’obtenir des connaissances qui seront cruciales pour élaborer de nouvelles stratégies nutritionnelles qui amélioreront l’efficacité alimentaire durant le cycle de vie du poisson.
Coordination du projet
Jérôme Roy (Nutrition, Métabolisme, Aquaculture)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
NUMEA Nutrition, Métabolisme, Aquaculture
Aide de l'ANR 336 224 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2021
- 42 Mois