CE19 - Technologies pour la santé

Vélocimétrie intraventriculaire 4-D par écho-Doppler – 4D-iVFM

Résumé de soumission

Le vortex sanguin intracardiaque se formant durant la diastole, mesuré par CMR-4D (résonance magnétique cardiaque, 4-D = 3-D + temps), reflète la capacité de remplissage du cœur. L’imagerie de flux par CMR ne pouvant être utilisée en routine clinique, un outil écho-Doppler, rapide et 100% compatible avec la clinique, sera mis au point : la cartographie 4-D du flux intraventriculaire (4D-iVFM).

4D-iVFM sera validée de manière exhaustive par CFD ("Computational Fluid Dynamics"). Un logiciel clinique sera développé pour une utilisation dans les départements d'échocardiographie. 4D-iVFM offrira de nouvelles perspectives échographiques sur la fonction de remplissage ventriculaire gauche.

Pour atteindre notre objectif d’une modalité 4D-iVFM, robuste et clé en main, nous adopterons une méthodologie in-silico et in-vivo. 4D-iVFM sera générée à partir des vitesses Doppler en mode dit triplan, disponibles dans les plus récents appareils ultrasonores de GE Healthcare. 4D-iVFM sera testée dans des simulateurs CFD 3D ultra-réalistes de l'écoulement cardiaque, puis comparée à la vélocimétrie par résonance magnétique cardiaque chez des volontaires et des patients. Ce projet fondamental "bench-to-bedside" nous permettra de mener des études cliniques multi-centriques ultérieures.

Coordination du projet

Damien Garcia (CENTRE DE RECHERCHE EN ACQUISITION ET TRAITEMENT D'IMAGES POUR LA SANTE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CREATIS CENTRE DE RECHERCHE EN ACQUISITION ET TRAITEMENT D'IMAGES POUR LA SANTE
IMAG Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck

Aide de l'ANR 393 200 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2021 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter