Nouvelles approches de bio-impression pour la création de modèles d'initiation du cancer du pancréas – BioPrint_PaCiniMo
Le cancer du pancréas est une maladie complexe et progressive, pour laquelle des modèles in vitro sont nécessaires pour permettre le décryptage de ses mécanismes d'ontogenèse. Nous avons déjà montré que la bio-impression est un outil clé qui permet la fabrication de modèles quasi-physiologiques, qui, par le dépôt contrôlé de cellules dans une matrice 3D, peuvent reproduire davantage les événements d'initiation du cancer du pancréas. Nous voulons ici établir de nouvelles procédures de biofabrication, basées sur la combinaison de la bioimpression assistée par laser et de la microextrusion, afin de mieux contrôler la conception du modèle et de reproduire la niche précancéreuse. Ces outils peuvent ensuite être appliqués pour décrypter l'interaction complexe entre les cellules initiatrices du cancer et sa niche. L'objectif principal est d'atteindre la simplicité en termes de fabrication et contrôle des composants, permettant de reproduire un grand nombre de modèles 3D reproductibles.
Coordination du projet
Hugo DE OLIVEIRA (BIOINGÉNIERIE TISSULAIRE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
BIOTIS BIOINGÉNIERIE TISSULAIRE
Aide de l'ANR 233 968 euros
Début et durée du projet scientifique :
March 2022
- 42 Mois