Viscosupplémentation antalgique intra articulaire pour la chirurgie maxillo-faciale à base d'hydrogel de chitosan et de poly-cyclodextrine – CHITOGEL
Les dysfonctions temporomandibulaires sont des myo-arthropathies de l’appareil manducateur, responsables dans la plupart de douleur chroniques sans un traitement satisfactory. Dernièrement, les méthodes d’administration des principes actifs via les hydrogels ont fortement attiré l’attention. Les laboratoires UMET et U1008 ont mis au point un hydrogel breveté à base de chitosan (CHT) et de polymère de cyclodextrines (PCD) pour la libération de principes actifs. L'objectif de ce projet est d'évaluer et optimiser l'hydrogel pour répondre aux cahier des charges : propriétés viscoélastiques; libération d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sur 3 semaines; efficacité thérapeutique in vivo. La base del l'hydrogel sera maintenu en ajoutant l'acide hyaluronique. Un screening rhéologique sera réalisé pour trouver la formation ideal. Des études de libération de naproxen et des études in vivo avec des rats winstar seront effectues.
Coordination du projet
Maria-Jose GARCIA FERNANDEZ (U 1008 - ADDS - Systèmes avancés de délivrance de principes actifs - Advanced Drug Delivery Systems)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
U1008 U 1008 - ADDS - Systèmes avancés de délivrance de principes actifs - Advanced Drug Delivery Systems
Aide de l'ANR 267 423 euros
Début et durée du projet scientifique :
September 2021
- 42 Mois