Prévention et thérapie génique des encéphalites virales par certains gènes induits par l’inferféron – ISG-therapy
Nous avons besoin d’approches nouvelles pour combattre les infections du cerveau. En réponse à une infection virale, la production d’interférons de type I (IFN) induit des centaines d’ISG (gènes stimulés par l’IFN). Bien que puissamment antiviraux, les IFN sont peu utilisés en clinique à cause de leurs effets indésirables, surtout dans le cerveau.
Nous postulons que l’expression ciblée d’un sous-groupe d’ISG pourrait protéger le cerveau avec peu d’effets secondaires. Nous testerons cette stratégie dans des modèles animaux.
Un crible in vivo par surexpression ciblée de ~60ISG sera conduit chez le poisson-zèbre. Ce vaste crible sera rendu possible par une nouvelle méthode basée sur les CRISPR, avec de nombreuses applications. Après expression dans les neurones ou la glie, l’innocuité et la protection virale seront mesurés.
Puis, les meilleurs candidats seront testés in vitro et in vivo chez la souris via un transfert de gènes par AAV ciblant les cellules du cerveau, et leur effet antiviral sera testé dans des modèles d'infection par des virus neuroinvasifs à ARN+, ARN- ou ADN
Coordination du projet
Jean-Pierre LEVRAUD (Institut des Neurosciences Paris Saclay)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
TWINCORE TWINCORE, Centre for Experimental and Clinical Infection Research; a joint venture between the Helmholtz Centre for Infection Research and the Hannover Medical Schoo / Institute for Experimental Infection Research
VIM Unité de recherche Virologie et Immunologie Moléculaires
MHH Hannover Medical School / Department of Clinical Neuroimmunology and Neurochemistry, Department of Neurology
Neuro-PSI Institut des Neurosciences Paris Saclay
TPS TEFOR Paris-Saclay
Aide de l'ANR 904 942 euros
Début et durée du projet scientifique :
March 2022
- 36 Mois