CE18 - Innovation biomédicale

Rôle des corticoïdes dans la rosacée oculaire – ROCOR

Rôle des corticoïdes dans la rosacée oculaire

La rosacée oculaire (RO) est une maladie de la surface oculaire fréquente mais sous-diagnostiquée. Elle altère considérablement la qualité de la vision et de la vie et peut menacer le pronostic visuel car aucun traitement n'est disponible. La RO résulte de mécanismes neurovasculaires et inflammatoires qui peuvent être déclenchés par les corticostéroïdes. Mais les mécanismes qui relient les corticoïdes et la dérégulation neurovasculaire et immunitaire dans la RO sont inconnus.

Valider l'hypothèse originale selon laquelle une activation inadéquate de la voie minéralocorticoïde par les corticoïdes peut relier toutes les caractéristiques pathogéniques de la RO.

En raison de la compréhension limitée des mécanismes de la maladie et de l'absence de tests diagnostiques spécifiques, la RO est sous-diagnostiquée. Pourtant, on estime que 10 à 50 % des patients atteints de rosacée cutanée (représentant 10 % de la population adulte) présentent une atteinte oculaire. Les traitements actuels n'offrent que des approches indirectes et non spécifiques ou traitent des lésions déjà existantes, laissant les patients en détresse et avec une qualité de vision et de vie réduite. Il existe donc un besoin crucial de diagnostic et d'un meilleur traitement de la RO.<br />Notre hypothèse est basée sur plus de 10 ans de travaux sur le rôle de la voie minéralocorticoïde dans les maladies oculaires et cutanées, qui ont montré que l'activation du récepteur minéralocorticoïde (MR) régule l'inflammation, l'immunité, la fonction vasculaire et le métabolisme lipidique, reliant ainsi tous les symptômes de la RO.<br />Les objectifs de ce projet sont : 1) de déchiffrer le rôle de la dérégulation des corticostéroïdes endogènes dans la pathogenèse de la RO, 2) de mettre en évidence la contribution de l'activation de la voie minéralocorticoïde dans la sécrétion du meibum (sécrétion lipidique par la glande de Meibomius) et la dysfonction des glandes de Meibomius, 3) d'identifier les biomarqueurs de la dérégulation des corticostéroïdes dans le meibum des patients atteints de RO afin de sélectionner les patients sensibles à l'antagonisme du MR. Les antagonistes du MR existants en tant que molécules génériques pourraient être repositionnés et formulés pour une utilisation oculaire locale.

L'utilisation d'animaux et d'échantillons biologiques humains dans ce projet a été approuvée par le comité d'éthique et autorisée par l'administration.
En utilisant un nouveau modèle de rat transgénique surexprimant le MR humain avec des modèles expérimentaux de RO induits par des stimuli endogènes et exogènes (glucocorticoïdes, UVB et cathelicidine LL37), nous éluciderons les conséquences de l'activation de la voie MR : - sur les caractéristiques pathogéniques associées à la RO (work package 1, WP1), - sur la dysfonction des glandes de Meibomius et sur le profil lipidique du meibum (WP2). En utilisant une analyse lipidomique non ciblée (LC-HRMS), nous rechercherons des biomarqueurs de l'activation du MR dans le meibum humain afin d'identifier les patients susceptibles de bénéficier d’un traitement local par antagonisme du MR (WP3). Une nouvelle formulation topique de qualité médicale de l'antagoniste du MR a été préparée et sera utilisée non seulement pour les expériences sur les animaux, mais aussi pour les essais cliniques ultérieurs.

- L'expression du MR est augmentée dans les tissus oculaires des patients atteints de RO.
- La néovascularisation cornéenne (une complication sévère de la RO qui menace la vision) induite par l'insuffisance limbique est atténuée par l'antagonisme du MR. Le traitement combiné d'un antagoniste du MR et d'un glucocorticoïde a un effet anti-inflammatoire et anti-angiogénique synergique et améliore la réépithélialisation cornéenne retardée par le glucocorticoïde.
- Le rat transgénique P1hMR exprime de manière stable le hMR dans les tissus de la surface oculaire, y compris la cornée, la conjonctive et les glandes de Meibomius. L'expression du GR et du MR du rat n'est pas modifiée.
- L'injection oculaire de LL37 induit un œdème cornéen et une infiltration de cellules inflammatoires dans la conjonctive, similaire à celle de RO.

Ce projet fournira de nouvelles connaissances sur les mécanismes de la RO en reliant l'activation du MR à toutes les caractéristiques pathogéniques de la RO. L'identification de biomarqueurs lipidiques de l'activation du MR chez les patients atteints de RO permettra d'améliorer le diagnostic et la sélection des patients pour un traitement ciblé avec des antagonistes du MR. La formulation de qualité médicale de l'antagoniste du MR utilisé dans notre projet facilitera les essais cliniques ultérieurs et le développement de médicaments. En outre, les biomarqueurs lipidiques et le traitement avec les antagonistes du MR pourraient être brevetés.

-Rodrigues-Braz D, Zhao M, Yesilirmak N, Aractingi S, Behar-Cohen F, Bourges JL. Cutaneous and ocular rosacea: common and specific physiopathogenic mechanisms and study models. Mol Vis. 2021;27:323-353. eCollection 2021.Open Access
-Rodrigues-Braz D, Bonnet C, Zhao M, Behar-Cohen F. Anti-angiogenic, anti-inflammatory, and anti-edematous effects of mineralocorticoid receptor antagonism in a rat model of corneal neovascularization. The Association for Research in Vision and Ophthalmology, May 2021, San Francisco, California, USA. (Poster)
-Rodrigues-Braz D, Bonnet C, Zhao M, Behar-Cohen F. Therapeutic potential of combination treatment of mineralocorticoid receptor antagonist and glucocorticoids in a rat model of corneal neovascularization. The Association for Research in Vision and Ophthalmology, May 2022, Denver, Colorado, USA. (Poster)

La rosacée oculaire (RO) est une maladie de la surface oculaire fréquente mais sous-diagnostiquée, faute de biomarqueurs. Elle altère considérablement la qualité de la vision et de la vie et peut menacer le pronostic visuel car aucun traitement n'est disponible. La RO résulte de mécanismes neurovasculaires et neuro-inflammatoires chroniques qui peuvent être déclenchés par les corticostéroïdes. Mais les mécanismes qui relient les corticoïdes et l’altération des contrôles neurovasculaire et immunitaire ainsi que le dysfonctionnement des glandes de meibomius (MGD) dans la RO sont inconnus. Sur la base de solides résultats préliminaires, ROCOR vise à valider l'hypothèse originale selon laquelle une activation inadéquate de la voie minéralocorticoïde (MR) par les corticoïdes pourrait relier toutes les caractéristiques pathogéniques de la RO. En utilisant un modèle de rat transgénique récemment développé surexprimant hMR avec des modèles expérimentaux de RO induits par des stimuli endogènes et exogènes (glucocorticoïdes, UVB et cathelicidine LL37), nous éluciderons les conséquences de l'activation de la voie MR : - sur les caractéristiques pathogéniques associées à la RO (WP1), - sur le MGD et sur le profil lipidique du meibum (WP2). En utilisant une analyse lipidomique non ciblée (LC-HRMS), nous rechercherons des biomarqueurs de l'activation du MR dans les larmes et le meibum humains afin d'identifier les patients susceptibles de bénéficier d’un traitement local par antagonisme du MR (WP3). Notre consortium associe des expertises et des méthodologies complémentaires pour atteindre nos objectifs. Ce projet apportera de nouvelles connaissances sur les mécanismes de la maladie, proposera des biomarqueurs lipidiques de la RO et guidera vers un traitement local ciblé de la RO.

Coordination du projet

Min ZHAO (CENTRE DE RECHERCHE DES CORDELIERS)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CRC CENTRE DE RECHERCHE DES CORDELIERS
CRC CENTRE DE RECHERCHE DES CORDELIERS
CSGA Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation

Aide de l'ANR 601 700 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2021 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter