Flash Info
CE17 - Recherche translationnelle en santé

Du défaut de migration des leucocytes à la découverte de nouveaux traitements étiologiques de l'Ataxie-Télangiectasie – MOTILE-AT

Résumé de soumission

L'ataxie télangiectasie (AT) est une maladie génétique récessive résultant de la perte de fonction de la kinase ATM. Cliniquement, l'AT se traduit par une forte susceptibilité aux infections et cancers. Sa compréhension a toutefois été ralentie par le vaste nombre de substrats de cette kinase. Récemment, au cours de l'exploration fonctionnelle des leucocytes AT via des outils microfluidiques, nous avons mis en évidence un défaut de motilité chez ces cellules tel qu'il pourrait compromettre leur capacité à effectuer l'immuno-surveillance. Dans ce projet, nous visons à identifier les mécanismes cellulaires en aval d'ATM sous-tendant le phénomène migratoire des leucocytes et à vérifier si ce dernier corrèle avec la sévérité de la présentation clinique. Enfin, nous réaliserons un criblage phénotypique pour dépister de molécules corrigeant ce défaut de motilité et amenant ainsi à de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Coordination du projet

Pablo Vargas (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

INSERM - U 1151 INEM Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
IMAGINE INSTITUT DES MALADIES GÉNÉTIQUES (IHU)
CHIP Cancer, Heterogeneity, Instability and Plasticity, U830

Aide de l'ANR 579 797 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter