Etude exhaustive des variants de séquence codante du gène MEFV: une nouvelle méthodologie appliquée à deux maladies autoinflammatoires – SolvingMEFVariants
Les maladies monogéniques sont dues à des mutations qui touchent 7000 gènes différents. Un obstacle majeur au diagnostique génétique est les nombreux variants de signification inconnue. De nouvelles méthodologies doivent être spécifiquement développées pour caractériser les variants dans la séquence codante d'un gène donné. Ce projet se focalise sur le gène MEFV muté dans la fièvre Méditerranéenne familiale. Nous développons une nouvelle méthode de façon à déterminer de manière exhaustive le répertoire des variants pathogènes, grâce à de la biologie synthétique couplée à des code-barres ADN, des essais in vitro couplés à du séquençage à haut débit, de l'analyse in silico large échelle et une validation dans des cellules de patients. Ces résultats seront mis à la disposition des cliniciens pour faciliter le diagnostic génétique. Ce projet fournira une preuve de concept avec des implications pour le diagnostique génétique de nombreuses maladies rares.
Coordination du projet
Thomas Henry (CENTRE INTERNATIONAL DE RECHERCHE EN INFECTIOLOGIE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
CIRI CENTRE INTERNATIONAL DE RECHERCHE EN INFECTIOLOGIE
CQB Biologie Computationnelle et Quantitative
IRMB Cellules souches, plasticité cellulaire, régénération tissulaire et immunothérapie des maladies inflammatoires
Aide de l'ANR 454 485 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2022
- 42 Mois