Modèles expérimentaux d'amylose AL pour une meilleure compréhension de la maladie et de nouvelles approches thérapeutiques – ModAL
L'amylose AL est une maladie rare mais dévastatrice causée par le dépôt dans les organes et les tissus de fibrilles amyloïdes composées d'une chaîne légère (CL) d'immunoglobuline monoclonale. Malgré des études biochimiques approfondies et de nombreuses études cliniques, la physiopathologie de cette maladie reste encore mal comprise en raison de l'absence d'un modèle animal fiable. Nous avons récemment déterminé pour la première fois les conditions pour reproduire l'amylose AL dans un modèle de souris transgénique propriétaire. Dans ce présent projet, nous utiliserons ce modèle animal original et unique pour mieux comprendre les événements menant à la formation de fibrilles in vivo, la toxicité intrinsèque des CL amyloïdes et les effets sur différents processus biologiques tels que les anomalies de l'hémostase. Nous utiliserons également ce modèle pour valider deux approches complémentaires visant à éliminer les dépôts d’amylose AL dans les organes.
Coordination du projet
Christophe Sirac (Contrôle des réponses immunes B et lymphoproliférations)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
CRIBL Contrôle des réponses immunes B et lymphoproliférations
ZMB University of Duisburg-Essen / Center of Medical Biotechnology (ZMB) - Microbiology
HITh Hémostase, Inflammation, Thrombose
Aide de l'ANR 536 200 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2021
- 42 Mois