Flash Info
CE17 - Recherche translationnelle en santé

Nouvelles modalités d'imagerie et de spectroscopie GABA pour localiser la zone épileptique – EPI-CATCHER

Résumé de soumission

Chez les patients épileptiques pharmaco-résistants qui peuvent bénéficier d’une résection chirurgicale, une mauvaise localisation du foyer épileptique (FE) peut conduire à des séquelles neurologiques. Nous avons récemment développé sur un modèle murin d’épilepsie focale deux nouvelles approches pour identifier le FE : la première est basée sur la spectroscopie RMN du GABA (GABA-MRS) et la seconde sur l’imagerie IRM quantitative multiparamétrique (mqMRI). Nous formulons l’hypothèse que l’une de ces méthodes ou l’intégration des deux pourrait aider à détecter le FE avec une plus grande précision et de façon plus fiable. Ainsi nous proposons : d’évaluer au niveau préclinique si les médicaments antiépileptiques altèrent les méthodes de localisation proposées, de développer des outils mathématiques intégrant les données à base faisant appel à l’intelligence artificielle, et de réaliser une évaluation clinique impliquant des volontaires sains et des patients atteints d’épilepsie mésio-temporale.
Le projet est structuré en deux programmes de travail :
- Le premier consistera à caractériser l'impact des drogues anti-épileptiques les plus utilisées dans un modèle d’épilepsie mésio-temporale chez la souris sur les biomarqueurs mqMRI et GABA-MRS proposés. Des enregistrements EEG et des analyses biologiques (histologie, biologie moléculaire) seront également réalisés.

- Le second développera des outils informatiques pour l'analyse des données et collectera des données de référence, chez des volontaires sains et chez des patients épileptiques candidats à une résection chirurgicale (épilepsie mésio-temporale focale). Des outils existants d'apprentissage machine seront adaptés aux données mqMRI et GABA-MRS pour mettre au point un outil capable de délimiter le FE.

A l'issue de ce projet, nous aurons développé des méthodes d'acquisition et d'analyse de données IRM permettant de mieux délimiter le FE et s'insérant dans le parcours des patients souffrant d'une épilepsie mésio-temporale et candidats à la chirurgie. Cette méthode pourra ensuite être évaluée dans d'autres formes d'épilepsie mais aussi d'autres maladies neurologiques.

Coordination du projet

Emmanuel BARBIER (GRENOBLE INSTITUT DES NEUROSCIENCES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

GIN GRENOBLE INSTITUT DES NEUROSCIENCES
IGF Institut de génomique fonctionnelle

Aide de l'ANR 470 904 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter