Flash Info
CE17 - Recherche translationnelle en santé

Evaluation de la lipocaline-2 comme cible thérapeutique dans la rétinopathie du prématuré – EliotROP

Résumé de soumission

La rétinopathie du prématuré (ROP ; ORPHA:90050) est la principale pathologie oculaire du nouveau-né et une des causes principales de déficience visuelle sévère de l’enfant en Europe et en Amérique du Nord, mais aussi dans les pays à revenu intermédiaire. Il s'agit d'une maladie multifactorielle du développement rétinien, dans laquelle l'hyperoxie, et, de découverte plus récente, l'hyperglycémie, jouent un rôle important. La réduction de l’exposition aux facteurs de risque de ROP comme l'hyperglycémie et l'hyperoxie est probablement plus efficace que les traitements plus tardifs qui ne font qu'atténuer les conséquences dévastatrices de la ROP sur la fonction visuelle. Cependant le contrôle glycémique reste difficile chez les grands prématurés et malgré le recours à l'insulinothérapie, 30 à 80 % d'entre eux sont exposés à des épisodes d'hyperglycémie modérée à sévère au cours des premières semaines après la naissance ; en outre, la réduction de l'exposition à l'oxygène augmente le risque de décès, ce qui limite les possibilité de prévention.
Notre stratégie vise à atténuer les effets néfastes de l'hyperglycémie et de l'exposition excessive à l'oxygène sur la rétine en développement, grâce à la régulation d’une protéine de l’immunité innée, identifiée ces dernière années comme un facteur protecteur contre diverses agressions, notamment le stress oxydatif et l'inflammation. Cette molécule a été identifiée récemment comme une nouvelle cible des récepteurs minéralocorticoïdes et son expression est augmentée par les corticostéroïdes.
Notre objectif est d'évaluer cette molécule comme cible thérapeutique dans la ROP, et d'étudier le potentiel des corticoïdes, administrés localement, à prévenir les lésions rétiniennes induites par l'hyperglycémie et l'hyperoxie en augmentant son expression. Enfin notre objectif est d’identifier la formulation oculaires (gouttes) de corticoïde la plus efficace et la plus sûre ainsi que la dose optimale, afin de guider le transfert chez l’enfant prématuré.
Nous allons ainsi proposer une nouvelle approche thérapeutique de la ROP, visant à prévenir les lésions rétiniennes chez les nouveau-nés prématurés exposés à une hyperglycémie et une hyperoxie transitoires, en repositionnant les corticoïdes, des traitements déjà utilisés par voie systémique chez les prématurés dans l'hypotension ou la dysplasie broncho-pulmonaire.

Coordination du projet

Elsa Kermorvant (CENTRE DE RECHERCHE DES CORDELIERS)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CRC CENTRE DE RECHERCHE DES CORDELIERS

Aide de l'ANR 187 880 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2021 - 30 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter