Flash Info
CE17 - Recherche translationnelle en santé

Cibler la sensibilisation comportementale pour les essais cliniques dans la dépendance au crack. – CRACK-TARGET

Résumé de soumission

Contexte :
La région Parisienne et les Antilles françaises sont confrontées à une épidémie de dépendance au crack. Ce produit est particulièrement utilisé par des personnes très désocialisées, dans des scènes de consommation ouvertes, et ces usagers sont peu en lien avec le système de soins. Les patients dépendants du crack ont un taux élevé de complications médicales ainsi qu’un taux élevé de mortalité, notamment parce que ce type de cocaïne a une demi-vie courte, étant préférentiellement utilisé sous forme fumée ou injectée. Néanmoins, malgré ses importants besoins de santé, cette population est peu incluse dans des essais cliniques, et il n’y a pas à ce jour de traitement pharmacologique validé pour la dépendance au crack. Nous avons identifié les troubles du comportement moteur comme un problème central dans la dépendance au crack, car c’est la deuxième cause de passage aux urgences pour ces patients, et que cela constitue un motif d’exclusion des soins addictologiques.
Hypothèse:
En nous basant sur des résultats préliminaires réunis par notre groupe, nous suggérons que la sensibilisation comportementale (SC), définie comme une réponse motrice à la cocaïne augmentée lors d’un usage répété et intermittent, peut être mesurée chez des sujets Humains dépendants au crack, et peut-être antagonisée par plusieurs molécules dans des études précliniques. De ce fait, la SC pourrait constituer une cible thérapeutique centrale dans cette population spécifique.
Objectifs et méthodologie proposée :
Notre consortium est composé de trois équipes avec des expertises éprouvées dans les études précliniques et Humaines (études cliniques et sociologiques) dans le domaine des troubles sévères de l’usage des substances. Nous sommes également membres de la FHU NOR-SUD (fédération hospitalo-universitaire, Network of Research in Substance Use Disorders) qui rassemble plusieurs unités de recherche et services de soins et de réduciton des risques qui sont en mesure d’atteindre ce public spécifique. L’objectif de ce projet translationnel CRACK-TARGET est de démontrer de façon formelle l’existence de la SC chez des patients dépendants au crack. De plus nous voulons développer et valider des mesures spécifiques, répétables, facilement réalisables de SC par des questionnaires et des biomarqueurs objectifs mesurés en actimétrie, qui puissent constituer des mesures intermédiaires d’efficacité dans des essais cliniques (Tâche 1). Nous voulons utiliser un modèle préclinique de SC induite par le crack pour tester de façon rapide, valide et reproductible, plusieurs molécules candidates et sélectionner les plus efficaces (Tâche 2). Nous transférerons immédiatement ces résultats dans un essai clinique de preuve de concept chez des patients dépendants du crack visant à réduire les cibles thérapeutiques de SC ainsi choisies avec les molécules candidates retenues (Tâche 3). Pour accroître les connaissances sur les besoins et attentes des patients dépendants du crack vis-à-vis des traitements, nous conduirons également une étude qualitative pour que les patients participent à la définition des buts des traitements afin d’améliorer l’efficience des soins (Tâche 4).
Résultats attendus :
Ce projet de recherche préparera des essais cliniques bien dimensionnés ciblant la réduction de la SC et d’autres troubles du comportement chez les patients dépendants du crack. Ce projet aura un impact majeur sur l’état de santé de ces patients et répondra aux attentes de la société.

Coordination du projet

Florence Vorspan (OPTIMISATION THÉRAPEUTIQUE EN NEUROPSYCHOPHARMACOLOGIE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

OPTeN U1144 OPTIMISATION THÉRAPEUTIQUE EN NEUROPSYCHOPHARMACOLOGIE
Pharmacologie et Thérapies des Addictions
CEMS Centre d'étude des mouvements sociaux

Aide de l'ANR 243 471 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2021 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter