Développement d'une plateforme SHERLOCK pour la détection polyvalente des parasites trypanosomatidés. – SherPa
Les maladies tropicales négligées causées par les parasites trypanosomatidés - trypanosomoses africaines, maladie de Chagas et leishmanioses - affectent à la fois les humains et les animaux, et constituent un fardeau économique majeur pour les populations les plus pauvres. La progression vers leur contrôle ou leur élimination dépend d'une surveillance précise par des tests fiables. SherPa est un projet translationnel multidisciplinaire original qui vise à : (WP1) développer des outils de détection hautement sensibles et spécifiques basés sur la méthode SHERLOCK, pour le diagnostic actif ou passif rapide de ces infections à trypanosomatidés et la détermination des résistances aux traitements, et (WP2) démontrer l’efficacité de ces nouveaux outils en menant des études épidémiologiques sur les trypanosomoses africaines en Afrique de l’Ouest afin d'étudier l'impact des programmes de lutte sur la circulation parasitaire et de déterminer la diversité des hôtes réservoirs dans ces régions.
Coordination du projet
Brice Rotureau (Unité de biologie cellulaire des trypanosomes, Institut Pasteur)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
Trypanosome Transmission Group Unité de biologie cellulaire des trypanosomes, Institut Pasteur
Groupe à 5 ans Biologie moléculaire des Trypanosomes
INTERTRYP Interactions hotes-vecteurs-parasites-environnement dans les maladies tropicales négligées dues aux trypanosomatides
London School of Tropical Medicine and Hygiene / Department of Infection Biology
Aide de l'ANR 543 044 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2021
- 36 Mois