Réprimer le dysmétabolisme épithélial pour traiter la fibrose rénale – PROTECT-FI
L’étude PROTECT-IF est fondée sur des observations originales suivantes dans les glomérulonéphrites sévères où l'inflammation précède la fibrose.
1/ Nous avons observé la quasi-disparition de l'expression épithéliale forte constitutive de PPARG en pathologie humaine alors que se développe l'infammation et la fibrose tubulo-interstitielle associée aux activation de STAT3 et SMAD3 et l'insuffisance rénale chez l'homme comme dans des modèles animaux.
2/ Nous avons mesuré un puissant effet bénéfique d’un agoniste de PPARG sur la fibrose et ses voies promotrices STAT3 et SMAD3 dans deux modèles animaux de fibrose consécutive à des agressions totalement différentes.
3/ La balance PPARG/STAT3 et PPARG/SMAD3 semble spécifique des glomérulonéphrites à croissant auto-immunes et des glomérulopathies collapsantes, orphelines de traitement. Le projet PROTECT-Fi vise à conforter cette observation et rechercher à comparer la mise en jeu de cette voie fibro-inflammatoire dans des maladies rénales autres.
Nous allons identifier le lien entre le métabolisme épithelial et la fibro-inflammation dans des modèles murins et chez les patients, via des approches multi-omiques, de l'imagerie par spectrométrie de masse multiplexée et des études fonctionnelles. Pour progresser dans l'exploration de cette approche candidate qui offre des perspectives de repositionnement thérapeutique prometteuses, le projet PROTECT-Fi met en place une plateforme translationelle permettant l'exploration exceptionelle des relations entre le métabolisme cellulaire et l'inflammation stérile chronique rénale grâce à une approche intégrative interespèces s'adossant à une nouvelle façon d'explorer les trajectoires cliniques et biologiques des patients atteints de ces maladies glomérulaires rénales extrêmement sévères.
Coordination du projet
Pierre-Louis Tharaux (PARIS CENTRE DE RECHERCHE CARDIOVASCULAIRE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
PARCC PARIS CENTRE DE RECHERCHE CARDIOVASCULAIRE
CIC CIC HEGP
DRCI Direction de la Recherche et de l'Innovation de l' AP-HP
Aide de l'ANR 579 511 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2021
- 48 Mois