Prothèse innovante fonctionnalisée pour la réparation des hernies diaphragmatiques congénitales à large défaut – DIAPID
La hernie diaphragmatique congénitale géante est une malformation congénitale rare avec un taux de morbimortalité important encore aujourd'hui malgré les fabuleux progrès de la réanimation néonatale et du suivi anténatal. Ces progrès ont permis d'amener à la chirurgie des formes de plus en plus sévères de hernie imposant de développer de nouveaux axes de recherche et de progrès dans le domaine de la réparation chirurgicale. Actuellement, ces hernies sont traitées chirurgicalement au cours de la première semaine de vie dans des centres hospitalouniversitaires spécialisés par interposition d'une prothèse dans la grande majorité des cas. Près de 30% de ces enfants présenteront un lâchage de cette prothèse au cours de leur enfance augmentant significativement la morbidité et la mortalité de cette malformation congénitale tout au long du développement de l'enfant ; cela en fait un axe prioritaire du plan national maladie rare avec la désignation de centre de référence (CHU de Lille, collaborateur de ce projet) et de centres de compétences (CHU Strasbourg, porteur du projet). Ces dernières années nous avons pu prouver le lien entre récidives par lâchage de prothèse et certaines caractéristiques biomécaniques non optimales des prothèses actuellement utilisées en milieu hospitalier : colonisation insuffisante et défaut de néoangiogénèse recouvrant ces prothèses, propriétés mécaniques inadaptées à des organismes en croissance. Le projet DIAPID vise à développer de nouvelles prothèses répondant à ce double défi :
- propriétés mécaniques mieux adaptées : meilleure étirabilité s'adaptant ainsi à la croissance de l'enfant tout en conservant une bonne résistance mécanique et ce grâce au procéder d'électrofilage de matériaux répondant aux exigence d"un dispositif médical)
- et une structure biface monolithique dont l'objectif est double : limiter la colonisation de l'implant par l’hôte sur le versant abdominal de la prothèse et optimiser cette colonisation et la néoangiogénèse rapide du côté thoracique pour une intégration tissulaire durable.
Les résultats préliminaires encourageant nous permettent de proposer un design des prothèses avec une face fibreuse et fonctionnalisée côté thoracique et des caractéristiques biomécaniques optimales limitant théoriquement les risques de lâchage durant l'enfance et donc la morbimortalité de cette pathologie. Les premiers résultats en analyse mécaniques et biologiques doivent être approfondies par des tests complémentaires expérimentaux ex vivo puis in vivo sur le gros animal. La force de ce projet est d'avoir su associer les compétences de laboratoires et de chercheurs aux champs de compétences complémentaires avec d'une part des chirurgiens pédiatres reconnus quant à leur expertise dans le domaine de cette maladie rare, des chercheurs spécialisés en électrofilage, en biomécanique en bio ingénierie, en fonctionnalisation biologique et enfin le centre de référence des hernies diaphragmatiques ayant développé un modèle animal de hernie diaphragmatique.
Coordination du projet
Isabelle Talon (Biomatériaux et bioingénierie (UMR_S 1121))
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
BioMat Biomatériaux et bioingénierie (UMR_S 1121)
CAMB Laboratoire de Conception et Application de Molécules Bioactives (UMR 7199)
ICube Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (UMR 7357)
ICPEES Institut de Chimie et Procédés pour l'Energie, l'Environnement et la Santé (UMR 7515)
METRICS Evaluation des technologies de santé et des pratiques médicales
Aide de l'ANR 650 263 euros
Début et durée du projet scientifique :
novembre 2021
- 48 Mois