Cibler les MEcanismes cellulaires du défaut de régénération pour le développement d'une médecine de précision pour l'hépatite ALcoolique. – MEdicAL
L'hépatite alcoolique (HA) est la forme la plus grave de maladie alcoolique du foie (MAF). La pathogenèse de cette maladie mortelle est mal comprise en raison du manque de modèles animaux et d'un accès limité aux échantillons de foie humain. Malgré son impact économique et sanitaire indéniable, touchant à la fois les femmes et les hommes, la MAF n’a que très peu retenu l’attention des décideurs, des sociétés pharmaceutiques et des organismes de financement. La conséquence majeure est un arsenal thérapeutique très limité, en particulier pour l’HA, où les outils de prise en charge du patient ont peu évolué ces dernières décennies. Sur la base d'échantillons de foie uniques recueillis par notre groupe, nous avons démontré une altération profonde de la régénération des hépatocytes dans le foie d’HA. Le projet proposé est une étude translationnelle visant à disséquer les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans le défaut de régénération des foies de patients HA, afin de développer des stratégies thérapeutiques innovantes.
Coordination du projet
Laurent DUBUQUOY (U 1286 - Institute for Translational Research in Inflammation)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
U1011 RECEPTEURS NUCLEAIRES, MALADIES CARDIOVASCULAIRES ET DIABETE
INFINITE U 1286 - Institute for Translational Research in Inflammation
Aide de l'ANR 469 784 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2021
- 36 Mois