Maintien de la stabilité in vitro du phénotype, de l'épigénétique et de la fonction des lymphocytes Treg FOXP3+ humains – MAINTREG
Les lymphocytes T régulateurs exprimant FOXP3 (Tregs) jouent un role indispensable dans la maintenance de la tolérance au soi. La thérapie cellulaire Treg a un grand potentiel dans le traitement des maladies autoimmunes et dans l'induction de la tolérance aux organes transplantés. Toutefois, les Tregs humains sont instables dans leur expression de FOXP3, leur épigénétique et leurs fonctions in vitro . En utilisant des méthodes innovantes combinant l'analyse translationnelle des marqueurs de surface et du transcriptome de façon simultanée à l'échelon unicellulaire des Tregs dans les conditions suivantes: IPEX, notre essai thérapeutique de phase I évaluant la thérapie cellulaire Treg dans la transplantation hépatique et rénale, les CAR-Tregs développés in vitro, et les Tregs thymiques, nous voulons identifier des facteurs responsables de l'instabilité des Tregs et proposer de nouvelles stratégies d'expansion de Tregs à visée thérapeutique.
Coordination du projet
Makoto Miyara (CIMI Paris)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
DMU SAPERE DMU APHP.Sorbonne : Spécialités Abdomino-PElviennes et Rénales de l’Adulte et de l’Enfant
HIPI Human Immunology, Pathophysiology and Immunotherapy / Immunologie humaine, physiopathologie & immunithérapie
CIMI CIMI Paris
IMAGINE INSTITUT DES MALADIES GÉNÉTIQUES (IHU)
HIPI Human Immunology, Pathophysiology and Immunotherapy / Immunologie humaine, physiopathologie & immunithérapie
Aide de l'ANR 612 528 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2021
- 48 Mois