CE15 - Immunologie, Infectiologie et Inflammation

Caractéristiques cliniques et mécanismes moléculaires de la neuroinflammation et des dommages neurovasculaires induits par les arbovirus – ArboNeuro

Résumé de soumission

De nombreux arbovirus provoquent des atteintes neurologiques, notamment des virus du genre Flavivirus, tels que les virus Zika et dans certains cas le virus de la Dengue. La symptomatologie clinique, les biomarqueurs, ainsi que les mécanismes de neurovirulence et des pathologies neuronales associées ne sont que partiellement caractérisés. Ici, grâce à la cohorte nationale CARBO et des modèles animaux et cellulaires, nous caractériserons les atteintes neurovasculaires et les marqueurs de stress cérébral chez les patients, ainsi que les mécanismes d’accès au système nerveux. En parallèle, nous étudierons les réponses cellulaires associées, notamment le rôle des cellules immunitaires, ainsi que de la réponse inflammatoire et son rôle dans la neuropathologie. Ce projet permettra une meilleure compréhension de la neurovirulence de certains flavivirus et l’indentification de biomarqueurs et de molécules clés régulant l’infection, pouvant potentiel être des cibles thérapeutiques.

Coordination du projet

André Cabié (CENTRE D'INVESTIGATION CLINIQUE ANTILLES-GUYANE 1424)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

PCCEI Pathogenèse et contrôle des infections chroniques
CIC1424 CENTRE D'INVESTIGATION CLINIQUE ANTILLES-GUYANE 1424
IRIM Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier

Aide de l'ANR 609 385 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter