CE15 - Immunologie, Infectiologie et Inflammation 2021

Caractérisation de facteur cellulaires impliqués dans l'infection par le virus de l'hépatite D pour la caractérisation de nouvelles cibles antivirales – DELTArget

Résumé de soumission

L’hépatite D est la forme la plus sévère d’hépatite virale chronique. Elle est causée par le virus de l’hépatite D (VHD), petit virus satellite du virus de l’hépatite B, contre lequel aucun traitement n'est à l'heure actuelle efficace. Un double approche de criblage a permis l'identification de 191 candidats dont CAD, acteur clé de la réplication du virus. Son inhibiteur spécifique, le PALA, et un antiviral puissant contre le VHD et un candidat aux études précliniques. Le but de ce projet est la caractérisation des candidats dans des modèles physiologiques, afin de comprendre leur implication dans le cycle viral du VHD et d’évaluer leur potentiel thérapeutique. Par ailleurs, étant donné le succès des premiers criblages, je souhaite tester de nouvelles approches fonctionnelles à haut débit. Les résultats de ce programme feront progresser notre compréhension du cycle viral du VHD et fournira de nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement de cette maladie majeure du foie.

Coordination du projet

Eloi Verrier (INSTITUT DE RECHERCHE SUR LES MALADIES VIRALES ET HEPATIQUES (UMR_S 1110))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

IVH INSTITUT DE RECHERCHE SUR LES MALADIES VIRALES ET HEPATIQUES (UMR_S 1110)

Aide de l'ANR 320 880 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2021 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter