Définition des limites : Cohésine et l'expression monoallèlique des gènes de virulence du parasite responsable du paludisme chez l’Homme – PlasmoVarOrg
La virulence du parasite responsable du paludisme chez l’Homme, Plasmodium falciparum, est largement dépendante du profil d’expression des gènes var. Un seul s’exprime et tous les autres sont réprimés et localisés à la périphérie nucléaire. L’activation d’un gène var est liée à sa relocalisation dans le noyau ; cependant, les mécanismes de l’organisation de la famille des gènes var restent inconnus. J’ai découvert que certaines sous-unités du complexe cohésine sont enrichies dans la chromatine des gènes var. De plus, des approches génomiques ont montré qu’une sous-unité encadre un seul gène var et pourraient réguler sa position spatiale et son activation transcriptionnelle. Ainsi, ce projet utilisera la microscopie fluorescente, des approches pangénomiques, et la protéomique pour explorer comment le complexe cohésine participent l’organisation fonctionnelle des gènes var et la régulation de leur expression, qui impactent la virulence de ce parasite.
Coordination du projet
Jessica Bryant (Institut Pasteur - Unité de Biologie des interactions hôte-parasite)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IP-BIHP Institut Pasteur - Unité de Biologie des interactions hôte-parasite
Aide de l'ANR 324 386 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2022
- 36 Mois