Réseau de controle des réponses transcriptionnelles hépatiques aux challenges nutritionnels par des récepteurs nucléaires – Hepatologic
La réponse au jeûne met en jeu de fortes régulations transcriptionnelles de l'activité du foie. Le Peroxisome Proliferator Activated Receptor alpha (PPARa) et le récepteur au glucocorticoîde (GR) sont des acteurs clés de cette réponse. Ils contrôlent l'expression d'un réseau de gènes tels que ceux codant pour la Retinol Saturase (RetSat) et le Fibroblast Growth Factor 21 (FGF21) qui maintiennent de l'homéostasie métabolique. Notre projet comporte 3 objectifs: 1) définir les liens moléculaires entre PPARa et GR dans la réponse au jeûne et à un régime hypercalorique par des approches génomiques 2) cibler la contribution spécifique de RetSat et Fgf21 hépatocytaires à ces réponses métaboliques 3) évaluer le rôle de ces récepteurs et de leurs cibles dans les effets bénéfiques de la restriction calorique vis-à-vis de l'obésité. Notre projet produira des connaissances fondamentales sur les mécanismes d'adaptation au jeûne et sur leur importance possible pour traiter les maladies métaboliques.
Coordination du projet
Hervé GUILLOU (Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement Centre Occitanie-Toulouse)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
TUM School of Life Sciences / Metabolic Programming
INSERM Institut Cochin
INRAE TOXALIM - TIM Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement Centre Occitanie-Toulouse
Charité University Medicine / Institute of Pharmacology Center for Cardiovascular Research, CCR
Aide de l'ANR 355 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
April 2022
- 36 Mois