Flash Info
CE13 - Biologie Cellulaire, biologie du développement et de l’évolution

Co-dynamique de la contraction et de l'adhésion cellulaire durant la morphogenèse animale – CODAC

Résumé de soumission

L’embryogenèse repose sur la transmission de forces mécaniques générées à l'échelle cellulaire jusqu'à l'échelle tissulaire via des contacts cellulaires adhésifs.  Les réseaux de protéines, de contraction et d’adhésion, sont dynamiquement couplés, par des interactions mécaniques et chimiques. Comment le couplage mécanochimique entre ces réseaux régit leur co-dynamique assurant une morphogenèse robuste reste une question majeure. Avec C. elegans comme système modèle, nous combinerons microscopie quantitative multiéchelle, des perturbations génétiques et la modélisation physique pour répondre aux questions suivantes :  (a) comment les changements de forme des contacts cellule-cellule sont-ils produits par les gradients de contrainte contractile active agissent contre les forces visqueuses des réseaux contractiles et d'adhésion? (b) Comment les contraintes locales locales (contractilité, friction cellule-cellule et la viscosité corticale)  dépendent-elles, de l'architecture microscopique et de la co-dynamique des réseaux contractiles et d'adhésion ? (c) Comment ces architectures supramoléculaires aux contacts et la co-dynamique sont-elles à leur tour façonnées par les écoulements embryonnaires?   Notre objectif est de déterminer quantitativement  l'impact de processus moléculaires biophysiques clefs (comme la cinétique d'association/dissociation des réseaux contractile et d'adhésion) dans la transmission des forces mécaniques aux contacts cellulaires et dans l'apparition d'écoulement à l'échelle de l'embryon.

Coordination du projet

Pierre-François Lenne (Centre National de la Recherche Scientifique Délégation Provence et Corse_Institut de Biologie du Développement de Marseille)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CNRS DR12 _IBDM Centre National de la Recherche Scientifique Délégation Provence et Corse_Institut de Biologie du Développement de Marseille
CNRS DR12_CPT partenaire Centre National de la Recherche Scientifique - Délégation Provence et Corse_Centre de physique théorique
University of Chicago / Molecular genetics and cell biology

Aide de l'ANR 461 014 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2022 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter