Contrôle moléculaire et morphogénétique de la formation du plumage – PLUME
Les animaux possèdent des motifs adaptatifs variés. Quels mécanismes produisent cette variation tout en assurant la stabilité des motifs? Nous proposons d’étudier les dynamiques responsables de leur formation en exploitant la variation inter-espèce entre motifs formés par les précurseurs des plumes (primordia). Nous proposons une approche interdisciplinaire innovante combinant expériences biologiques, bio-physiques, et mathématiques afin d'identifier et tester fonctionnellement des mécanismes contrôlant la distribution des primordia. Nos objectifs spécifiques sont d’établir la hiérarchie de mécanismes de patterning précoces créant l’espace compétent à former un motif, caractériser les propriétés mécaniques gouvernant l’auto-organisation des primordia, et déterminer comment dynamiques cellulaires et mécaniques contrôlent la vague temporelle de formation des primordia. Ces travaux identifieront les processus gouvernant la variation et la reproductibilité des motifs naturels.
Coordination du projet
Marie MANCEAU (Centre interdisciplinaire de recherche en biologie)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CIRB Centre interdisciplinaire de recherche en biologie
Inria GRA Centre de Recherche Inria Grenoble - Rhône-Alpes
CNRS DR12 _IBDM Centre National de la Recherche Scientifique Délégation Provence et Corse_Institut de Biologie du Développement de Marseille
Brandeis University / Department of Mathematics
Aide de l'ANR 632 834 euros
Début et durée du projet scientifique :
December 2021
- 48 Mois