Flash Info
CE13 - Biologie Cellulaire, biologie du développement et de l’évolution

Du contrôle du développement germinal et de l’homéostasie chez les nématodes filaires parasites : endosymbiotes Wolbachia versus réponse immunitaire de l’hôte vertébré – WOLF

Résumé de soumission

Les parasites nématodes filaires vivant en symbiose mutualiste avec les alpha-protéobactéries Wolbachia -Wb-, sont responsables de lourdes pathologies chez l‘homme et l’animal. Ces bactéries sont dans l’hypoderme et dans la lignée germinale femelle assurant ainsi une transmission verticale. D’un coté Wb est essentielle à la fécondité mais aussi à la survie des vers face au système immunitaire de l’hôte vertébré via un mécanisme d’échappement immunitaire. Le contrôle de l’ovogenèse par Wb reste à explorer, et pourrait influencer l’homéostasie du ver. De l’autre, la réponse immunitaire de l’hôte module elle aussi l’ovogenèse et l’homéostasie des filaires. Nous proposons donc de décrypter dans cette interaction tripartite les rôles et mécanismes d’actions des symbiotes et de la réponse immunitaire sur l’ovogenèse et l’homéostasie de ces vers parasites, en utilisant la filaire L. sigmodontis dans la souris, un modèle qui permet de moduler le titre de Wb et la réponse immunitaire.

Coordination du projet

Frederic Landman (Centre de Recherche en Biologie cellulaire de Montpellier)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CRBM Centre de Recherche en Biologie cellulaire de Montpellier
MCAM Molécules de Communication et Adaptation des Microorganismes

Aide de l'ANR 605 421 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2022 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter