La flexibilité conformationnelle des protéines comme caractéristique générale de l'organisation et de la dynamique des protéines aux sites de contact membranaire – FLEXLINK
Les sites de contact membranaires (MCS) permettent l’échange spécifique de lipides entre organelles. Nos résultats récents sur le complexe modèle OSBP/VAP suggèrent que des régions intrinsèquement désordonnées (IDR) influencent l'architecture et la dynamique des MCS. Ces attributs structuraux permettent d’ajuster l’épaisseur des MCS et de réduire leur encombrement. Ces effets pourraient être généraux étant donné l'abondance d’IDR dans les protéines de MCS. Nous postulons que les IDR garantissent la flexibilité latérale et/ou verticale des protéines. Nous étudierons le lien entre ces caractéristiques et la fonction, la dynamique et l'organisation des MCS, par une approche multidisciplinaire et multi-échelle (imagerie cellulaire de pointe, reconstitution in vitro de systèmes membranaires, analyse structurale par cryo-tomographie électronique et outils pharmacologiques novateurs). Ce projet offrira de nouvelles perspectives sur l'efficacité, la plasticité et la spécificité des MCS.
Coordination du projet
Bruno Mesmin (Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IPMC Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire
PCC Unite physico-chimie Curie, UMR168
ICSN Institut de Chimie des Substances Naturelles
Aide de l'ANR 459 628 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2021
- 36 Mois