Contribution des macrophages embryonnaires dans l'hématopoïèse dépendante des cellules souches – EMAC
Les cellules immunitaires appelées macrophages sont à l’interface entre les tissus et entre l’organisme et l’environnement. Ainsi, elles nous protègent des agressions internes/externes mais des études récentes indiquent un rôle bien au-delà de la défense immunitaire, dans des processus aussi divers que le remodelage tissulaire et le métabolisme. Leur implication dans la neurodégénérescence, le cancer et le vieillissement en fait également des cibles thérapeutiques potentielles.
Les macrophages qui peuplent les tissues adultes naissent lors de vagues hématopoïétiques distinctes dans leur mode de différenciation (indépendant vs. dépendant des cellules souches) et ayant lieu dans des territoires et à des stades distincts lors du développement de l’organisme. Le rôle des vagues précoces (indépendantes des cellules souches) dans le développement et dans la physiologie commence à être apprécié, car ces cellules à potentiel migratoire peuvent faciliter les interactions entre tissus ainsi que les réponses aux changements nutritionnels et environnementaux endurés par l’organisme dès sa naissance. Malheureusement, la pénurie d’outils spécifiques en a limité l’étude pendant longtemps.
Sur la base d’outils développés et de données obtenues dans nos laboratoires, nous allons tester l’hypothèse que les vagues précoces jouent un rôle crucial dans l’hématopoïèse tardive, qui est caractérisée par la présence de cellules souches hématopoïétiques. Nous allons utiliser deux modèles animaux complémentaires qui permettent de démultiplier les ressources, les approches et l’impact des résultats obtenus. Notre approche multidisciplinaire in vivo, ex vivo et in vitro s’appuie sur les technologies à haut débit, sur la modélisation, sur l‘intelligence artificielle et la bioinformatique ainsi que sur les techniques classiques de génétique, biologie cellulaire et moléculaire. Cette combinaison de compétences et d’approches permettra d’atteindre une vue intégrée sur l’interaction ente vagues hématopoïétiques, le rôle de ces interactions et les mécanismes moléculaires sous-jacents. Une meilleure compréhension de la biologie des macrophages précoces aura des retombés au sein d’une large communauté scientifique et un potentiel évident en recherche médicale, et en particulier sur les pathologies d’origine développementale.
Coordination du projet
Angela GIANGRANDE (Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (UM 41 - UMR 7104 - UMR_S 1258))
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IGBMC Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (UM 41 - UMR 7104 - UMR_S 1258)
Groupe à 5 ans Macrophages et Cellules Endothéliales
Aide de l'ANR 571 174 euros
Début et durée du projet scientifique :
octobre 2021
- 36 Mois