Flash Info
CE13 - Biologie Cellulaire, biologie du développement et de l’évolution

Précision de la transcription au cours du développement : le problème des gènes emboités. – TransDev

Résumé de soumission

Au cours du développement, pour que la spécification cellulaire soit robuste, la transcription des gènes doit être précise. Cependant plusieurs topologies génomiques posent problème, comme la configuration emboitée opposée où un gène est localisé dans l’intron d’un gène hote en direction opposée. Nous allons caractériser comment cette configuration spécifique affecte la variabilité et la précision de l’expression génique au cours du développement, en utilisant l’embryon de C. elegans, qui permet une quantification précise de l’expression des gènes en résolution cellule unique. Nous utiliseront une combinaison d’ingénierie du génome par CRISPR, de détection d'ARN en molécule unique, d’imagerie de la transcription in vivo et d’ARN-seq cellule unique. Cette intrigante configuration génique étant fréquente chez les animaux, dont l’homme, et impliquant des gènes développementaux, notre étude aura un large impact sur la compréhension de la précision transcriptionnelle au cours du développement.

Coordination du projet

Vincent Bertrand (Centre National de la Recherche Scientifique Délégation Provence et Corse_Institut de Biologie du Développement de Marseille)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CNRS DR12 _IBDM Centre National de la Recherche Scientifique Délégation Provence et Corse_Institut de Biologie du Développement de Marseille
MMG Centre de Génétique Médicale de Marseille (Marseille Medical Genetics)

Aide de l'ANR 540 320 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter