Conséquence de la sénescence dans la régénération musculaire et les myopathies dégénératives – SenoMuscle
La sénescence cellulaire est une forme de réponse au stress caractérisée par l'arrêt définitif de la division cellulaire, et est associée à divers processus pathophysiologiques. L'élimination spécifique des cellules sénescentes a des effets bénéfiques dans de nombreuses pathologies liées au vieillissement chez la souris. Il existe un potentiel énorme dans le développement de la sénothérapie pour un vieillissement sain. Cependant, la cause et les conséquences de la sénescence sont largement inconnues. La capacité de régénération du muscle squelettique diminue considérablement au cours du vieillissement. La Dystrophie Musculaire de Duchenne (DMD) est une myopathie neuromusculaire dégénérative létale. Des études récentes ont révélé un lien potentiel entre la sénescence et la régénération musculaire. Cependant, les mécanismes par lesquels la sénescence régule la régénération et la dégénérescence musculaires restent largement inconnus. Pour relever ces défis, nous allons développer un programme de recherche autour des deux axes majeurs suivants :
1) Caractérisation fonctionnelle du programme de sénescence sur la régénération musculaire, en se concentrant sur les facteurs qui contrôlent le cycle cellulaire et le statut de sénescence dans les populations cellulaires qui ont un rôle pivot dans la réparation musculaire.
2) Caractérisation du programme de sénescence dans la pathophysiologie de la DMD, en mettant l'accent sur les stratégies qui peuvent apporter un bénéfice thérapeutique par la modulation de la sénescence.
Dans l'ensemble, ce projet vise à étudier l'effet de la sénescence dans la régénération musculaire et la pathologie DMD, ce qui pourrait fournir des informations importantes dans le développement de nouvelles approches thérapeutiques pour retarder la progression de la DMD.
Coordination du projet
Han LI (IP - Plasticité cellulaire et modélisation des maladies)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IP - Plasticité cellulaire et modélisation des maladies IP - Plasticité cellulaire et modélisation des maladies
UPEC Université Paris-Est Créteil
Aide de l'ANR 691 839 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2021
- 36 Mois