Décrypter l'architecture et la fonction des plateformes d'efflux métalliques des membranes bactériennes – BAC-MMEP
Les ions métalliques sont toxiques en grandes quantités et leur concentration intracellulaire doit être finement régulée. Nous avons précédemment découvert que les métaux sont utilisés par les macrophages pour empoisonner le bacille tuberculeux, Mycobacterium tuberculosis (Mtb), et que des pompes d'efflux de métaux de la superfamille des P-ATPases sont nécessaires pour que Mtb se multiplie à l'intérieur de ces cellules. On ignore comment les métaux sont exportés à travers l'enveloppe mycobactérienne. Notre projet vise à comprendre l'interaction entre des P-ATPases de Mtb et des membres d’une nouvelle famille de petites protéines intrinsèquement désordonnées (IDP) codées en opéron avec ces transporteurs. Sur la base de nos résultats préliminaires, nous proposons que ces IDP agissent à la fois comme un nouveau type de métallochapérons, capables de lier les métaux et de les donner aux pompes d’efflux, et comme des protéines d'échafaudage pour l'assemblage supramoléculaire de microdomaines contenant des P-ATPases dans la membrane plasmique, structures que nous proposons d’appeler "plateformes d'efflux de métaux".
Ce projet permettra de mieux comprendre les mécanismes moléculaires de résistance aux métaux chez Mtb, et possiblement de développer de nouveaux antituberculeux. Des protéines IDP similaires sont présentes chez d’autres pathogènes, comme les streptocoques ; ainsi nos résultats pourraient avoir des retombées dans le contexte d’autres maladies infectieuses. Enfin, mieux comprendre les transports de métaux chez les bactéries pourrait avoir des applications dans le domaine de la bio-remédiation, en particulier dans le contexte de la dépollution d’environnements souillés par des métaux lourds.
Coordination du projet
Olivier NEYROLLES (INSTITUT de PHARMACOLOGIE et de BIOLOGIE STRUCTURALE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
IPBS INSTITUT de PHARMACOLOGIE et de BIOLOGIE STRUCTURALE
IPBS INSTITUT de PHARMACOLOGIE et de BIOLOGIE STRUCTURALE
IPBS INSTITUT de PHARMACOLOGIE et de BIOLOGIE STRUCTURALE
IINS INSTITUT INTERDISCIPLINAIRE DE NEUROSCIENCES
Aide de l'ANR 673 469 euros
Début et durée du projet scientifique :
September 2021
- 42 Mois