CE11 - Caractérisation des structures et relations structure-fonctions des macromolécules biologiques

Subversion des microtubules par VgrG2b, un effecteur du système de sécrétion de type 6 de Pseudomonas aeruginosa – Microb6

Microtubules et infection bactérienne

Pour envahir les cellules de l’hôte eucaryote, les bactéries pathogènes utilisent généralement l’actine du cytosquelette. Notre projet étudiera le recrutement original des microtubules par la bactérie Pseudomonas aeruginosa pour

Comprendre comment la bactérie pathogène Pseudomonas aeruginosa manipule les microtubles pour envahir des cellules hôtes.

P. aeruginosa peut envahir les cellules non-phagocytaires. Nous avons montré que l’effecteur VgrG2b est délivré par la machinerie de sécrétion de type VI (T6SS) dans l’hôte où il cible le complexe des gamma-tubulines responsable de la nucléation de microtubules (MT). Cette interaction précède une internalisation de P. aeruginosa dépendante des MT. Nous voulons comprendre (i) la façon dont P. aeruginosa transforme le réseau de MT pour envahir les cellules épithéliales en étudiant le remodelage des MT & le recrutement de ses moteurs (ii) les cibles de l’hôte & la fonction du domaine effecteur de VgrG2b sur celles-ci (iii) l’ultrastructure de VgrG2b qui constitue la pointe perforatrice du T6SS en plus d’en être un effecteur.

Nous utiliserons une combinaison de microbiologie moléculaire (clonage, constructions de mutants), cellulaire (infection de lignées cellulaires par P. aeruginosa), biochimie (interactions protéines-protéines, test activité enzymatique, inhibition) & microscopie (de fluorescence et électronique). Le projet repose sur l’expertise de 2 équipes sur les systèmes de sécrétion bactériens & leurs effecteurs (partenaire 1), et l’organisation des MT (partenaire 2), et d’un collaborateur pour la cryo-microscopie électronique.

En cours

Comprendre les bases de la pathogénie est clé pour développer de nouveaux antibactériens.

Revue publiée en juillet 2022: Reig, Le Gouellec, Bleves (2022) « What Is New in the Anti- Pseudomonas aeruginosa Clinical Development Pipeline Since the 2017 WHO Alert?” in Front Cell Infect Microbiol DOI: 10.3389/fcimb.2022.909731

P. aeruginosa (Pa) peut envahir les cellules non-phagocytaires. Nous avons montré que l’effecteur VgrG2b est délivré par la machinerie T6SS dans l’hôte où il cible le complexe des gamma-tubulines responsable de la nucléation de microtubules (MT). Cette interaction précède une internalisation de Pa dépendante des MT. Nous voulons comprendre (i) la façon dont Pa transforme le réseau de MT pour envahir les cellules épithéliales en étudiant le remodelage des MT & le recrutement de ses moteurs (ii) les cibles de l’hôte & la fonction du domaine effecteur de VgrG2b sur celles-ci (iii) l’ultrastructure de VgrG2b qui constitue la pointe perforatrice du T6SS en plus d’en être un effecteur. Nous utiliserons une combinaison de(micro)biologie moléculaire, cellulaire, biochimie & microscopie grâce à l’expertise de 2 équipes sur les systèmes de sécrétion bactériens & leurs effecteurs (partenaire 1), et l’organisation des MT (partenaire 2), et d’un collaborateur pour la cryo-microscopie électronique (non financé). Comprendre les bases de la pathogénie est clé pour développer de nouveaux antibactériens.

Coordination du projet

Sophie BLEVES (Laboratoire d'ingénierie des systèmes macromoléculaires)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LISM Laboratoire d'ingénierie des systèmes macromoléculaires
MCD Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement

Aide de l'ANR 367 088 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2021 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter