CE11 - Caractérisation des structures et relations structure-fonctions des macromolécules biologiques

Déterminer le rôle d'AURKA sur la structure des crêtes mitochondriales par microscopie de super-résolution et FRET – MACSUP

Résumé de soumission

Les mitochondries sont des organites à double membrane : la membrane externe englobe l’organite, tandis que la membrane interne est pliée en invaginations dites crêtes. Les crêtes ont longtemps été considérées statiques, mais leur dynamique a récemment été montrée en cellules vivantes. Cependant, les acteurs moléculaires régulant la structure des crêtes restent assez méconnus. En combinant des biosenseurs FRET et de la microscopie à super-résolution dans des cellules vivantes, nous déterminerons : (i) de nouveaux acteurs moléculaires agissant sur la structure des crêtes ; (ii) comment ces nouveaux partenaires s'activent au niveau des crêtes, et (iii) comment la régulation de la structure des crêtes s’intègre à d'autres fonctions mitochondriales. Nos résultats révéleront comment la structure des crêtes est maintenue dynamiquement dans les cellules vivantes. Le soutien de l’ANR va promouvoir le début de ma carrière, et il me permettra d’établir mon équipe de recherche indépendante.

Coordination du projet

Giulia Bertolin (INSTITUT DE GENETIQUE ET DEVELOPPEMENT DE RENNES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IGDR INSTITUT DE GENETIQUE ET DEVELOPPEMENT DE RENNES

Aide de l'ANR 299 834 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter