Flash Info
CE10 - Industrie et usine du futur : Homme, organisation, technologies

Reconfigurabilité de la chaîne d’approvisionnement pour la résilience aux crises globales – SC-Reborn

Reconfigurabilité de la chaîne d’approvisionnement pour la résilience aux crises globales

/

Enjeux et objectifs

La crise de la COVID-19 a gravement perturbé les chaînes d’approvisionnement mondiales, causant des interruptions et ralentissements industriels qui auront des effets durables. Les entreprises ont généralement utilisé des « plans de continuité » via sur-stockage ou surproduction, mais la crise a montré que des « plans de cessation/commutation » étaient nécessaires pour maintenir la résilience, définie comme la capacité de la chaîne d’approvisionnement à s'adapter et à récupérer ses performances initiales face à des événements imprévus. La crise a révélé que les perturbations venaient des niveaux très en amont de la chaîne, avec une propagation imprévisible. Le projet SC-Reborn vise à développer une méthodologie de reconfiguration des chaînes d’approvisionnement pour les rendre plus résilientes en période de crise, en s'appuyant sur les leçons de la COVID-19. Le projet a trois objectifs principaux : 1) Élaborer une méthodologie de pilotage de la reconfiguration d’un réseau logistique en période de crise, garantissant une résilience nominale. 2) Développer un cas d’usage basé sur la fourniture d’équipements de protection individuelle (EPI) sanitaires, en s’appuyant sur les retours d’expérience de la pandémie et les échanges avec les parties prenantes (organisations de santé publique, industriels). 3) Créer un portail web collaboratif pour partager données, rapports et études, accessible à toutes les entités de la chaîne d’approvisionnement.

/

Du point de vue de l'évaluation de la résilience d'une supply chain (SC), il est crucial de définir l'indicateur de résilience dans une dynamique de recombinaison face à des scénarios hypothétiques, soutenus par des retours d'expériences divers. Il est intéressant d'examiner l'impact des degrés de liberté de reconfiguration d'un RL sur la résilience de la SC à moyen et long terme. Ces degrés de liberté ne se limitent pas à la flexibilité de changer de fournisseurs ou clients, mais incluent aussi la capacité d'un nœud à changer d'activité. Par exemple, une unité de fabrication agroalimentaire pourrait produire des lunettes de protection pour le secteur sanitaire, moyennant un délai, un coût ou une productivité donnée. Un résultat attendu est que les participants sur le portail SC-Reborn puissent déposer leurs modèles de reconfiguration de leur propre RL, permettant de reconstituer et d'évaluer la reconfigurabilité et la résilience d'une SC face à diverses perturbations. Le portail SC-Reborn, développé au cours du projet, vise à pérenniser les contributions et les cas d'usage, permettant une étude exhaustive et fournissant des recommandations sur la gestion des risques de discontinuités majeures ou de crises dans la SC.

/

/

Résumé de soumission

Le projet vise a développer une méthodologie de pilotage résilient des chaînes d'approvisionnement en période de crise globale comme celle de Covid19. Il s'agit de crises où des discontinuités des approvisionnement sont longues et généralisées de sorte que même une adaptation des activités et le passage vers un mode dégradé des acteurs industriels et de services ne permettent pas d'éviter des conséquences sanitaires et économiques graves. Le défi, est de démontrer de quelle manière, la "reconfigurabilité" de la chaîne logistique peut représenter un levier d'action pour obtenir une résilience suffisante du tissu industriel et de services. Le sujet est difficile et exige de développer des outils de prévision et des solutions de remédiations à des événements rares où les techniques de retour d'expérience et de gestion statistiques des risques ne sont plus valables. Trois champs de recherche seront déployés:Intelligence artificielle, systèmes d'événements discrets et Gestion des risques.

Coordination du projet

Sid-Ali Addouche (Laboratoire QUARTZ EA7393)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

QUARTZ Laboratoire QUARTZ EA7393
LGP LABORATOIRE GENIE DE PRODUCTION
LURPA Laboratoire Universitaire de Recherche en Production Automatisée

Aide de l'ANR 321 550 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2022 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter