CE10 - Industrie et usine du futur : Homme, organisation, technologies

Génération automatique de données multimodales d’assemblages de pièces mécaniques pour l’apprentissage machine en rétro-conception de produits – GENERAT3D

Résumé de soumission

Récolter et labelliser des données pour l'apprentissage machine est un travail qui peut s'avérer chronophage, tout particulièrement dans un contexte multimodal (la rétro-conception peut se faire depuis plusieurs modalités) où il est nécessaire d'avoir une labellisation (par pièces) dans plusieurs types de représentations (modèles B-Rep, images, nuages de points, cartes de profondeur, etc). L’objectif de ce projet est de développer des méthodes de génération automatique de grands volumes de données labellisées pour alimenter des méthodes d’apprentissage pour la rétro-conception de pièces et d'assemblages mécaniques. L’originalité du projet repose sur le fait qu’il est possible de labelliser automatiquement certains types de données (e.g. surfaces B-Rep) et de propager ces labels lors de la génération des autres modalités. Des méthodes de génération d'images photo-réalistes, de nuages de points tels que scannés, ainsi que de cartes de profondeurs seront développées. Finalement des cas d'études utilisant ces données illustreront leur exploitation.

Coordination du projet

ARNAUD POLETTE (Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers - Laboratoire d Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ENSAM - LISPEN Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers - Laboratoire d Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques

Aide de l'ANR 172 704 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2021 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter