CE10 - Industrie et usine du futur : Homme, organisation, technologies

Assemblage de composite carbone hybride thermoplastique - thermodurcissable : personnalisation de structures complexes – SHORYUKEN

Résumé de soumission

Les procédés de fabrication additive (ou impression 3D) ont atteint une certaine maturité industrielle. Ils permettent de fabriquer des pièces à géométrie complexe, personnalisées en petite série, dans un délai et pour un coût raisonnables sans nécessiter d’outillage spécifique. Cependant, la fabrication additive de pièces composites à fibres continues reste limitée par l’orientation des fibres dans les plans d’impression. L’assemblage de composants composites imprimés 3D par soudage laser permet a contrario de créer des pièces 3D finales fonctionnelles de grandes tailles ayant des performances mécaniques élevées (renforts dans toutes les directions de l’espace) comparables à celles de pièces composites hélas généralement limitées en formes et produites par les procédés classiques avec un outillage couteux. Coupler ces deux procédés pour produire des pièces 3D composites fonctionnalisées et personnalisées dotées de très hautes performances mécaniques est inédit, et autorise la flexibilité et l’agilité de production avec changement rapide de gammes attendus par l’Industrie du Futur. L’optimisation de ce processus de production novateur mettant en œuvre une hybridation de technologies s’appuiera en outre sur le développement d’un outil de simulation intégrant les couplages multi-physiques, contribuant au déploiement de l’Industrie 4.0. Ainsi, deux types de réalisations sont attendus au terme du projet : un outil de simulation numérique du procédé, et un démonstrateur de pièce (open source) de structure fonctionnalisée optimisée.

Coordination du projet

ANDRE CHATEAU AKUE ASSEKO (Centre d'Enseignement de Recherche et d'Innovation Matériaux et Procédés)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CERI MP Centre d'Enseignement de Recherche et d'Innovation Matériaux et Procédés

Aide de l'ANR 331 535 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter