Flash Info
CE10 - Industrie et usine du futur : Homme, organisation, technologies

Repenser l'Autonomie en Collaboration Homme-Robot, vers un partage de l'Action et de la Perception – ASAP-HRC

Repenser l'Autonomie en Collaboration Homme-Robot, vers un partage de l'Action et de la Perception

/

Enjeux et objectifs

Replacer l’Humain au cœur des sites de production est un enjeu fort pour une industrie locale et flexible. Mais sa santé doit être préservée par des conditions de travail plus sûres et ergonomiques. La robotique collaborative est prometteuse pour assister l’Humain lors de tâches complexes ou éprouvantes, en bénéficiant de son expertise. Mais les robots collaboratifs déployés aujourd’hui restent limités à des opérations simples, souvent sans interaction avec l’Humain. Le projet ASAP-HRC vise à améliorer les modalités d’interaction Humain-robot pour qu’ils puissent réaliser ensemble une activité. Une telle collaboration leur impose de partager des actions et des informations perceptives sur la tâche. La collaboration est repensée en attribuant différents rôles, niveaux d’autonomie et d’autorité aux agents. Nous nous intéressons à la téléopération, où l’Humain pilote un robot distant via une interface qui lui fournit des retours multisensoriels sur l’environnement. Trois objectifs sont visés, entre contrôle robotique et sciences cognitives : 1) Développer des contrôleurs prédictifs en autonomie partagée qui adaptent le comportement du robot suivant la distribution de l’autorité, le mouvement de l’Humain et l’intention déduite. 2) Identifier des modèles de perception visuo-haptique chez l’Humain et moduler les retours sensoriels pour mieux l’assister. 3) Analyser les effets du mouvement et des feedbacks sur la lisibilité, la prédictibilité et la confiance dans le robot.

/

Plusieurs résultats ont été obtenus sur le premier axe de recherche en contrôle robotique. Un contrôleur en autonomie partagée a été développé. Il combine les mouvements Humains et des mouvements d'assistance du robot pour former une action jointe. Le mouvement de l’Humain est d'abord analysé vis-à-vis de la tâche pour prédire son intention (objet cible pour du pick-and-place). Le mouvement d'assistance est planifié en conséquence. Un niveau d'autorité, pouvoir de décision de chaque agent sur l'action, est fixé à partir de l'état d’avancement de la tâche, de l'activité de l’Humain ou de la proximité de la cible. Enfin, une approche de contrôle prédictif partagé (basée MPC) génère le mouvement du robot sur un horizon temporel. Elle combine les trajectoires humaines et planifiées (assistance) en fonction de la distribution de l’autorité, tout en respectant des contraintes environnementales. Le second axe de recherche a été initié. L’équipe du projet s’intéresse à l’analyse psychométrique de la perception d’un individu et souhaite caractériser les modèles probabilistes d’intégration d’informations visuo-haptiques, en suivant le principe du maximum de vraisemblance, dans un contexte écologique. Un protocole expérimental a été défini afin d’identifier ces modèles d’intégration multisensorielle sur une tâche d’assemblage. L’équipe souhaite ensuite utiliser ces modèles perceptifs afin de moduler les retours visuo-haptiques fournis à l’Humain pour l’aider à réaliser sa tâche.

/

Batto, V.; Flayols, T.; Mansard, N.; Vulliez, M. Comparative metrics of advanced serial/parallel biped design and characterization of the main contemporary architectures. IEEE-RAS International Conference on Humanoid Robots, Dec 2023, Austin (Texas), United States.

Jabbour, E.; Vulliez, M.; Gazeau, J-P.; Padois, V.; Préault, C. Haptic shared control in human-robot collaboration. Poster at JJCR (Journée des Jeunes Chercheurs en Robotique), Oct 2023, Moliets et Maâ, France.

Résumé de soumission

Les usines 4.0 visent à réorganiser leur schéma de production pour replacer l’Humain au cœur de l’activité, tout en préservant sa santé par de meilleures conditions de travail. La robotique collaborative pourrait relever ces défis en fusionnant l’intelligence et les compétences de l’Humain et des robots pour réaliser des tâches complexes ou éprouvantes. Le robot permettrait ainsi à l’opérateur d’évoluer dans un environnement de travail plus sûr, ergonomique et productif. Cependant, la collaboration humain-robot reste aujourd’hui limitée à de simples actions indépendantes et demande une longue phase d’apprentissage à l’opérateur. Des verrous scientifiques restent à lever pour créer une réelle coopération, où les acteurs humains et robotiques agiraient conjointement suivant les objectifs visés.
Le projet cherche à développer un nouveau schéma générique d’action-perception centré sur l’Humain, pour créer un réel partage de l’activité humain-robot dans l’usine 4.0. Ce concept d’autonomie partagée repense le degré de collaboration et d’interaction entre l’Humain et le robot en leur attribuant différents rôles, niveaux d’autonomie et d’autorité. Le projet s’intéressera, en particulier, à améliorer la coopération humain-robot pour une activité industrielle en téléopération haptique. La téléopération haptique est une méthode d’interaction prometteuse pour partager efficacement la tâche, puisqu’elle combine naturellement l’intelligence et l’expertise de l’Humain avec les capacités physiques du robot, tout en assurant la sécurité et le confort de l’opérateur travaillant à distance. Nous réimaginerons les interactions humain-robot à distance pour que le robot piloté prenne en charge des actions simples, adapte son comportement suivant l’intention de l’humain, et finalement agisse tel un réel collaborateur pour atteindre les objectifs visés. L’originalité de notre approche réside dans l’identification de mécanismes psycho-cognitifs clés en collaboration humain-robot, afin ensuite de développer un schéma de contrôle centré sur l’Humain qui améliore son confort ergonomique et qui rende la collaboration plus intuitive.
Trois objectifs seront adressés pour développer le nouveau schéma de collaboration humain-robot en autonomie partagée, et couvriront des défis issus de la robotique et des sciences cognitives :
1) Nous étudierons les processus de perception-action de la dyade humain-robot et caractériserons les mécanismes d’intégration multisensorielle mis en jeu lors d’interaction humain-robot. Cette approche centrée sur l’Humain constituera la base des développements ultérieurs et façonnera le schéma de contrôle.
2) Nous construirons une perception partagée entre l’Humain et le robot, en fonction de leur perception sensorielle propre et de leur implication dans l’activité. Cette perception partagée reposera sur l’échange d’informations multimodales, combinées pour décrire la tâche, l’environnement et les collaborateurs.
3) Nous fusionnerons enfin les commandes humaines et l’autonomie du robot en une action partagée. L’intention de l’opérateur sera estimée à partir des commandes reçues pour adapter l’assistance proposée par le robot. Puis, cette autonomie du robot sera combinée aux commandes humaines pour générer un objectif de contrôle unifié et cohérent.
Tous les résultats scientifiques seront intégrés dans un cadre évolutif, standard et ouvert. Une cellule collaborative expérimentale sera installée pour valider les développements sur une application industrielle en téléopération haptique augmentée. Pour assumer les challenges pluridisciplinaires de cet axe de recherche, le consortium repose sur une étroite collaboration entre l’équipe RoBioSS (Institut Pprime, Université de Poitiers), le CeRCA (Université de Poitiers) et l’équipe AUCTUS (INRIA Bordeaux). La synergie des membres du consortium apportera ainsi les compétences transversales et complémentaires requises pour atteindre les objectifs du projet.

Coordination du projet

Margot Vulliez (Centre Inria de l'université de Bordeaux)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

INRIA Centre Inria de l'université de Bordeaux
Pprime Institut P' : Recherche et Ingénierie en Matériaux, Mécanique et Energétique

Aide de l'ANR 287 840 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter