Flash Info
CE09 - Nanomatériaux et nanotechnologies pour les produits du futur

Nanocristaux hétérogènes pour l'imagerie in vivo proche-infrarouge – NanoFBI

Résumé de soumission

Ce projet entend répondre au besoin croissant d’augmenter la profondeur d’exploration en imagerie photonique des tissus biologiques. Nous proposons d’utiliser la gamme du proche infrarouge en travaillant au minimum d’absorption du milieu biologique. Des nanocristaux avec des compositions bien précises en ions lanthanides ont une longueur d’onde de luminescence, sous excitation pulsée, très proche de l’excitatrice. Nous allons développer ces nanomatériaux coeur@(coquille)n excitable à 808 nm à émetteurs à 802 nm avec des durées de vies de centaines de µs. Sur la base d’un premier prototype, nous allons construire un nouvel imageur qui permettra l’excitation pulsée et la détection asynchrone. Par ailleurs, nous exploiterons les déclins non-radiatifs des particules en imagerie photoacoustique. Enfin, nous confirmerons la persistance, l’innocuité et les performances de ces nanoparticules en tant qu’agents de contraste dans le contexte de la cardiologie murine.

Le projet NanoFBI sera organisé en 4 tâches:
1) Synthèse et caractérisation des nanoparticules. Cette tâche regroupera la préparation de plusieurs lots de nanoparticules avec des architectures coeur@coquille1@coquille2, ainsi que différentes études concernant les couvertures organiques de surface autour de ces nanoparticules.
2) Mesures photophysiques (rendement quantique, brilliance et temps de vie) des nanoparticules synthétisées en tâche 1; étude détaillée de l'interface coeur@coquille.
3) Mutation et optimisation d'un imageur pour lui conférer un mode de détection de luminescence désynchronisée de l'excitation.
4) Application in vivo, en cardiologie murine, et exploration de l'intérêt de nos particules en tant qu'agents de contraste en imagerie photoacoustique.

Les originalités du projet NanoFBI sont multiples. Tout d'abord, les nanostructures à architecture complexe présentées sont nouvelles, et permettent un haut niveau d'optimisation. Par ailleurs, NanoFBI fera la première démonstration d'une imagerie photonique du petit animal totalement centrée, en excitation comme en émission, à 800 nm, c'est à dire la longueur d'onde optimum du vis-proche infrarouge. Enfin, l'étude in vivo de NanoFBI sera précautionneuse et détaillée, en s'appuyant sur un solide travail préparatoire in vitro.

Coordination du projet

Clément ROUX (LABORATOIRE INTERACTIONS MOLECULAIRES ET REACTIVITE CHIMIQUE ET PHOTOCHIMIQUE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

IMRCP LABORATOIRE INTERACTIONS MOLECULAIRES ET REACTIVITE CHIMIQUE ET PHOTOCHIMIQUE
CEMES CENTRE D'ELABORATION DE MATERIAUX ET D'ETUDES STRUCTURALES
Inserm I2MC INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE
LAAS - CNRS Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes

Aide de l'ANR 404 490 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter