CE09 - Nanomatériaux et nanotechnologies pour les produits du futur

Nanomotifs monocristalline multiechelle pour l'opto(nano)electronique – MeMeNtO

Résumé de soumission

Les propriétés des matériaux et la géométrie à l'échelle nanométrique sont très importantes pour les performances des dispositifs optoélectroniques. Les matériaux monocristallins sont nécessaires pour atteindre les performances les plus élevée possible, tandis que le control précis de la géométrie à l'échelle nanométrique offre l'opportunité de concevoir les interactions lumière-matière. Mon projet de recherche se situe à l'interface entre la physique, la chimie et la nanotechnologie. Il vise l’étude et le développement d’un nouveau paradigme pour fabriquer des matériaux monocristallins ayant un motif nanostructuré de forme arbitraire, à partir de nanobriques colloïdales ou nanocubes. Ces nanocubes monocristallins, synthétisés par procédés en solution sont assemblés dans un gabarit nanostructuré. Ils sont, ensuite, assemblés par un processus de soudure épitaxial à baisse température par voie chimique, afin de connecter les sous-unités individuelles et obtenir un matériau continu.

Coordination du projet

Beniamino Sciacca (Centre National de la Recherche Scientifique Délégation Régionale Provence et Corse_Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNRS DR12_CiNAM Centre National de la Recherche Scientifique Délégation Régionale Provence et Corse_Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille

Aide de l'ANR 252 040 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter