CE09 - Nanomatériaux et nanotechnologies pour les produits du futur

Activation de processus intracellulaires par échauffement localisé : conception de nano-sondes multifonctionnelles à forte mobilité intracellulaire après internalisation – IPALoWa

Résumé de soumission

L’activation de processus cellulaires à l’aide de nanoparticules magnétiques (MNPs) est un sujet d’étude émergent, mais de nouveaux outils sont nécessaires afin d’élargir le champ d’applications possibles. Ainsi, si des cibles intracellulaires peuvent avoir un intérêt majeur, elles ne peuvent être atteintes à cause du processus d’internalisation des nanoparticules, qui les confine dans de petits compartiments, les endosomes. Le projet IPALoWa reposera sur la synthèse de MNPs et leur fonctionnalisation originale avec des polymères ou des peptides afin d’éviter le blocage endosomal, ou bien leur encapsulation dans des liposomes fusogènes, leur permettant de diffuser librement dans le cytoplasme afin d’atteindre leur cible intracellulaire : la protéine thermo-sensible HSP27. Soumises à un champ magnétique alternatif, les MNPs produiront localement de la chaleur qui aura un impact sur ces HSP27, et affectera la différenciation neuronale et la croissance de neurites.

Coordination du projet

Emilie Secret (PHysicochimie des Electrolytes et Nanosystèmes InterfaciauX)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

PHENIX PHysicochimie des Electrolytes et Nanosystèmes InterfaciauX
LBM Laboratoire des biomolécules

Aide de l'ANR 242 465 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter