Nouvelle famille de récepteurs énantiopurs pour la reconnaissance sélective d'anions chiraux : forte réponse en dichroïsme circulaire électronique (ECD) attendue – EnaRecAnions
La conception de récepteurs moléculaires pour l'encapsulation sélective d'anions est un enjeu crucial dans de nombreux domaines tels que la biochimie, l'environnement et le domaine médical. Cependant, la complexation d'anions dans l'eau par des récepteurs synthétiques est un processus difficile comparativement aux solvants organiques. Le projet EnaRecAnions traite de la synthèse et de l'étude d'une nouvelle famille de cages chirales pour l'encapsulation d'anions chiraux en milieu organique et aqueux. Une modification importante des spectres de dichroïsme circulaire électronique (ECD) des récepteurs moléculaires est attendue lors du processus de complexation. Si de tels phénomènes sont réversibles, ces caractéristiques pourraient être très prometteuses pour le développement de détecteurs chiroptiques.
Coordination du projet
Nicolas DE RYCKE (LABORATOIRE DE CHIMIE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
LCH LABORATOIRE DE CHIMIE
Aide de l'ANR 198 257 euros
Début et durée du projet scientifique :
December 2021
- 42 Mois