Dynamique, cinétique et assemblage des protéines désordonnées modèles d'un point de vue de la physique des polymères – IDPXN
Les assemblages supramoléculaires constituées de protéines intrinsèquement désordonnées (PID), c.-à-d. de protéines caractérisées par l'absence d'une structure 3D unique, sont importants dans la signalisation cellulaire et l'organisation spatiale des cellules et peuvent être impliquées dans des pathologies. Nous souhaitons explorer la dynamique et la cinétique de tels assemblages pour aider à comprendre les mécanismes fondamentaux des maladies liées aux PID. En utilisant des systèmes modèles - différentes caséines, des types a, ß, and kappa, (toutes désordonnées) et ß-lactoglobuline et apo-myoglobine (tous deux ordonnés), nous établirons leurs diagrammes de phase respectifs, pour déterminer l'espace des paramètres conduisant à la formation d'assemblages supramoléculaires de PID et quantifier l'influence du désordre des protéines. Nous étudierons également des protéines dénaturées. Ce projet combinera systématiquement des méthodes de diffusion des rayons X et neutrons et la théorie.
Coordinateur du projet
Monsieur Tilo SEYDEL (Institut Max von Laue - Paul Langevin)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
ILL Institut Max von Laue - Paul Langevin
Universität Tübingen / Institut für Angewandte Physik
LIPHY Laboratoire Interdisciplinaire de Physique
Aide de l'ANR 649 900 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois