Copolymérisation statistique par navette d'esters cycliques, une voie d'accès à de nouveaux copolymères multiblocs à base de PLA – PLANAVETTE
La copolymérisation statistique par navette entre deux catalyseurs est un procédé qui permet d’accéder à des structures macromoléculaires multiblocs originales, notamment des élastomères thermoplastiques. Elle a été développée principalement sur des monomères apolaires de type oléfines et diènes conjugués. L’objectif de ce projet est de réaliser la copolymérisation statistique par navette de lactides avec des lactones par ouverture de cycle afin d’accéder à de nouvelles structures multiblocs à base de polylactide, un polymère biosourcé disponible sur le marché, mais dont le spectre d’applications souffre de sa fragilité. Le projet vise à développer deux types de nouveaux matériaux par ce procédé, un polylactide renforcé par une phase élastomérique liée de manière covalente au squelette macromoléculaire, et un nouveau type d’élastomère thermoplastique multibloc à base de polylactide.
Coordination du projet
Philippe ZINCK (Unité de Catalyse et de Chimie du Solide)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
UMET Unité Matériaux et Transformations
UCCS Unité de Catalyse et de Chimie du Solide
Aide de l'ANR 344 131 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 42 Mois