CE06 - Polymères, composites, physique et chimie de la matière molle, procédés

Stabilisation d’émulsions eau dans eau par des copolymères bis-hydrophiles pour la fabrication de capsules en milieu 100% aqueux – WATCAPS

Résumé de soumission

Les émulsions eau dans eau (E/E) sont obtenues en mélangeant deux polymères hydrophiles incompatibles. Les émulsions E/E stables présentent un potentiel pour des applications comme l'encapsulation de molécules hydrophiles. Actuellement, la stabilisation contre la coalescence de telles émulsions se fait principalement par des particules mais les conditions de stabilisation sont loin d’être triviales et sont encore méconnues. Les particules ne permettent pas de contrôler la taille des gouttelettes ni la perméabilité d’interface. De plus, ces émulsions ne résistent pas à la dilution, ce qui est rédhibitoire pour de nombreuses applications. Pour résoudre ces problèmes, nous proposons d'utiliser des copolymères bis-hydrophiles qui stabilisent les émulsions E/E en formant spontanément une couche protectrice à l'interface des gouttelettes. L'objectif du projet WATCAPS est au final de produire des capsules aqueuses bien définies en réticulant les copolymères bis-hydrophiles à l’interface.

Coordination du projet

Frederic RENOU (INSTITUT DES MOLÉCULES ET MATÉRIAUX DU MANS)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IMMM INSTITUT DES MOLÉCULES ET MATÉRIAUX DU MANS
LCPM Laboratoire de chimie-physique macromoléculaire

Aide de l'ANR 404 498 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter