ETUDE DE LA BIODIVERSITE, DE L'ECOLOGIE ET DE L'EVOLUTION DE LA SYMBIOSE MAGNETOTACTIQUE – SymbioMAGNET
La symbiose et le mutualisme sont des moteurs de diversification du vivant et sources d’innovation biologique dans le monde microbien. Récemment, des assemblages magnétotactiques composés d’un protiste flagellé et de bactéries ectosymbiotiques biominéralisant des cristaux magnétiques ont été découverts. Leur symbiose mutualiste repose sur une magnétotaxie collective couplée à une syntrophie. Cette nouvelle forme de coopération remet en question notre vision de la biominéralisation magnétique chez les procaryotes et de la magnétoréception chez les eucaryotes, mais elle reste peu connue. Ce projet a pour hypothèse que cette symbiose a émergé plusieurs fois dans l’évolution des eucaryotes en tant qu’adaptation aux milieux aquatiques anoxiques. Nous proposons (1) de caractériser la diversité et l’écologie des holobiontes magnétotactiques, (2) d’identifier les bases fonctionnelles de la symbiose pour au final (3) élucider l’origine et l’histoire évolutive de la symbiose magnétotactique.
Coordination du projet
Christopher Lefèvre (Centre National de la Recherche Scientifique Délégation Provence et Corse_Institut Biosciences et Biotechnologie d'Aix- Marseille)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
					
						
							CNRS DR12_BIAM Centre National de la Recherche Scientifique Délégation Provence et Corse_Institut Biosciences et Biotechnologie d'Aix- Marseille
						
					
						
							IMPMC Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie
						
					
						
							UMR 8030/CEA UMR 8030/Genoscope / CEA
						
					
				
				
					Aide de l'ANR 515 925 euros
				
				Début et durée du projet scientifique :
					décembre 2021
						- 48 Mois