Flash Info
CE02 - Terre vivante

Diversité et rôle du pathobiome dans l'infection par un protiste parasite et invasif dans les populations de palourdes – PANIC

Résumé de soumission

De récentes études ont mis en évidence une impressionnante augmentation de la circulation des agents infectieux avec l'émergence d'épizooties, zoonoses et épidémies notamment via l'introduction d'espèces exotiques combinée aux changements climatiques. Par exemple, le parasite marin micro-eucaryote Perkinsus olseni (Alveolata), introduit accidentellement en 1972 en Europe à partir d'Asie avec son hôte la palourde japonaise Ruditapes philippinarum, s'est répandu le long des côtes européennes, infectant aussi bien les palourdes exotiques (R. philippinarum) qu'endémiques (R. decussatus). Les conséquences de l’infection vont d'effets sub-létaux pour les deux espèces de palourdes en France à des épisodes de mortalités récurrents, notamment au Portugal pour l'espèce endémique et en Italie pour les palourdes exotiques. Dans un contexte de réchauffement climatique, la distribution des deux hôtes et du parasite, ainsi que les différences locales dans la gravité de l'infection, rendent ce modèle idéal pour mieux comprendre les maladies infectieuses émergentes dans les écosystèmes côtiers. Parmi les facteurs modulant ces interactions, la température, à elle seule, ne peut expliquer entièrement les différences locales de virulence et de phénotype infectieux observés in situ le long du littoral Européen. Par ailleurs, les hôtes hébergent une grande diversité de microorganismes (inc. virus, bacteries et micro-eucaryotes) formant le pathobiome. Bien que souvent négligé, ce compartiment a sans doute un fort impact sur la virulence de ce parasite et donc sur la gravité des maladies engendrées. Le projet ANR JCJC PANIC testera l'hypothèse selon laquelle la diversité du pathobiome joue un rôle clé dans la modulation de la virulence du parasite exotique P. olseni. Par une approche pluridisciplinaire allant de la culture et du métabarcoding à la transcriptomique, ce projet innovant et ambitieux permettra, grâce à une vision intégrée du triptyque hôte – parasite - pathobiome, d'accroître nos connaissances des maladies émergentes dans les environnements côtiers dans un contexte de changements globaux.

Coordination du projet

Adaptation et Diversité en Milieu Marin , Station Biologique de Roscoff (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

AD2M Adaptation et Diversité en Milieu Marin , Station Biologique de Roscoff

Aide de l'ANR 350 757 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter