Stratégie de soins parentaux des limicoles Arctiques : conséquences de l'interaction entre les conditions abiotiques et les interactions proies-prédateurs sur le succès de la reproduction – PACS
Il est largement admis que les changements climatiques (CC) influencent profondément la biodiversité, et prévoir les conséquences de ces changements sur les espèces et leurs écosystèmes est un défi majeur pour les écologistes. La plupart des études se sont concentrées sur les effets du CC sur la phénologie et la physiologie des organismes, ainsi que sur les changements de leurs aires de distribution. Cependant, les études sur le comportement des individus et les interactions entre espèces restent rares. Dans le contexte actuel du CC, la compréhension du rôle des facteurs abiotiques et biotiques dans l’évolution du comportement des espèces reste une des questions majeures pour les écologistes. Les facteurs abiotiques (y compris la température, les précipitations, l’enneigement et, par extension, la productivité primaire) ont un impact direct sur le succès de la reproduction des oiseaux et devraient induire une modulation des stratégies de soins parentaux (PArental Care Strategy ; PACS). Cependant, les PACS peuvent également être influencées par des interactions proie-prédateur telles que la prédation. Par ailleurs, les réponses individuelles (y compris les PACS) aux modifications des facteurs abiotiques et aux interactions interspécifiques sont souvent étudiées séparément, alors qu'elles peuvent agir en synergie. Par conséquent, il est essentiel de comprendre les interactions entre les facteurs abiotiques et les interactions biotiques pour évaluer les réponses comportementales individuelles face aux CC en cours.
En Arctique, deux stratégies principales de PACS existent chez les limicoles lors de l'incubation : les soins biparentaux, dans lesquels les deux parents partagent les tâches d'incubation, et les soins uniparentaux, dans lesquels un seul adulte couve les œufs. L’allocation du temps pendant la période d’incubation résulte vraisemblablement du meilleur compromis entre le maintien de la température des œufs, les besoins en énergie des adultes reproducteurs et le risque de prédation du nid.
Parce que l’Arctique se réchauffe plus rapidement que toute autre région sur Terre et que les changements de température et la fonte de la cryosphère affectent un large éventail d'organismes résidents et migrateurs, cette région et ses espèces sont fortement exposées aux CC et particulièrement bien adaptées pour répondre à nos questions. En outre, le nombre limité d’espèces en interaction, ainsi que la forte saisonnalité et la brièveté de l’été (la plupart des espèces n’interagissent que quelques semaines ou quelques mois par an), facilitent l’étude des interactions biotiques dans l’Arctique. Le réseau trophique restreint et bien caractérisé des limicoles, du lemming et du renard polaire est un système écologique idéal pour étudier les interactions prédateur-proie et leur sensibilité aux CC à différentes échelles temporelles et spatiales.
A partir de ces conditions uniques et d’une approche multi-site, avec 6 sites répartis à travers l’Arctique et présentant différentes conditions abiotiques et risques de prédation, les objectifs de cette étude sont de modéliser les stratégies de soins parentaux optimales qui maximisent le succès de la reproduction des oiseaux à l'échelle de la saison (tâche 1), de mesurer sur le terrain les réponses (en termes de soins parentaux) des limicoles arctiques (genre Calidris) aux changements des conditions abiotiques (tâche 2) et des risques de prédation (tâche 3), puis à intégrer ces résultats dans un modèle synergique (tâche 4) qui évaluera les contributions respectives et combinées de chaque paramètre afin d’expliquer les différents taux de prédation observés sur les pontes des limicoles.
Coordination du projet
Loïc Bollache (CHRONO-ENVIRONNEMENT)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
CHRONO CHRONO-ENVIRONNEMENT
BGS BIOGEOSCIENCES - UMR 6282
LEHNA LABORATOIRE D'ECOLOGIE DES HYDROSYSTEMES NATURELS ANTHROPISES
CEBC Centre d'études biologiques de Chizé
IMB Institut de mathématiques de Bordeaux
CEBC Centre d'études biologiques de Chizé
Aide de l'ANR 819 730 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2021
- 48 Mois