BiodivRestore - Conservation et restauration des écosystèmes dégradés et de leur biodiversité, y compris les systèmes aquatiques

Conservation and restoration of degraded insular biodiversity: impacts of the removal of introduced mammals on the dynamics of infectious diseases in seabirds across islands of the Southern Ocean. – REMOVE_DISEASE

Impact de l'éradication des mammifères introduits sur la dynamique des maladies infectieuses dans les populations d'oiseaux marins de l'océan austral

Des projets ambitieux de restauration d'écosystèmes reposent sur l'éradication d'espèces de mammifères introduits (rats, souris, chats) sur des îles, mais il est rarement considéré leur impact pour les organismes pathogènes qui peuvent menacer les espèces natives. Dans ce contexte, le projet REMOVE_DISEASE a pour objectif d'explorer l'impact d'éradication sur les dynamiques éco-épidémiologiques, et plus généralement le rôle des espèces introduites sur ces dynamiques.

Enjeux et Objectifs

L'enjeu est d'évaluer le rôle des espèces introduites dans les îles sur les dynamiques éco-épidémiologiques en relation avec des problème de conservation de la biodiversité. Le projet considère en particulier les systèmes d'îles dans l'océan austral et les larges populations d'oiseux marins qui s'y reproduisent. Un des objectif principaux est d'évaluer l'effet de l'éradication d'espèces sur les dynamiques éco-épidémiologiques.

Le projet combine des méthodes utilisées en écologie des populations, écologie du déplacement, épidémiologie moléculaire et socio-anthropologie.
Il est implémenté à large échelle, sur trois zones d'étude principales, les terres australes françaises, l'île Marion en Afrique du Sud, et les îles Malouines.
Il bénéficie notamment du plan d'éradication des espèces de mammifères introduites de l'île Amsterdam prévu pour être implémenté en Juin 2024, et de suivis et expérimentation à long terme menés par des membres du projet.

En cours.

Attendues après les résultats principaux, notamment concernant le suivi post-éradication sur l'île d'Amsterdam prévu après Juin 2024.

Au 17 octobre 2023 :

Lamb, J., Tornos, J., Dedet, R., Gantelet, H., Keck, N., Baron, J., Bely, M., Clessin, A., Flechet, A., Gamble, A. & Boulinier, T. 2023. Hanging out at the club: breeding status and territoriality affect individual space use, multi-species overlap, and pathogen exposure at a seabird colony. Functional Ecology 37: 576-590.

Boulinier, T. 2023. Avian influenza spread and seabird movements between colonies. Trends in Ecology and Evolution 38: 391-395.

Coordination du projet

Thierry Boulinier (Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

MARE - Marine and Environmental Sciences Center, ISPA - Instituto Universitário
CEFE Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive
Falklands Conservation
FitzPatrick Institute of African Ornithology - University of Cape Town
BirdLife South Africa
Réserve Naturelle Nationale des Terres Australes
BirdLife International
Nelson Mandela University

Aide de l'ANR 400 426 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2022 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter